C’est une première. Ce mois-ci, le Conseil des Crèches se réunira, pour sa première séance, le 16 décembre et la deuxième édition du Conseil des Assistantes maternelles, créé en octobre, se tiendra le 12 décembre à 9h30.
À distance bien sûr !
En cette période compliquée qui bouleverse enfants, parents et professionnels de la Petite Enfance, la Ville mise sur le renforcement de la communication. C’est pourquoi se tiennent ce mois-ci la première rencontre du Conseil des Crèches et la seconde du Conseil des Assistantes Maternelles. Ces nouveaux moments d’échanges se font à distance. Des rencontres entre parents, professionnels de la Petite Enfance ô combien importantes dans le contexte actuel auquel les équipes travaillant en crèche et les assistantes maternelles ont dû s’adapter. « Le confinement et les divers protocoles ont distendu les liens entre les parents et l’équipe Petite Enfance, les guides ministériels préconisant la réduction des échanges parents/enfants au strict minimum, explique Sandrine Le Moing, adjointe au maire. Il nous a paru important de renforcer ce lien et d’offrir un temps d’écoute aux parents car le premier confinement a remis en question l’accueil de l’enfant au sein des structures dédiées. Les équipes ont dû très rapidement s’adapter aux directives ministérielles assez éloignées des pratiques professionnelles « habituelles » (…) et allier consignes strictes et bien être de l’enfant et de leurs parents. » En effet, les protocoles sanitaires ont été stricts et rigoureux afin d’éviter la propagation du virus.
Le 16 décembre à 18h30, est organisé le Conseil des Crèches.
Pensé pour permettre une concertation des parents, des professionnels petite enfance et des élus autour de l’accueil de l’enfant au sein des structures d’accueil, les multi accueils comme les crèches familiales. L’occasion d’associer les parents à la vie de leur enfant à la crèche. Proposée deux à trois fois par an, cette nouvelle instance entend aborder des thèmes variés comme le rôle des équipes dans le quotidien de leur enfant, le projet des établissements, l’accompagnement pédagogique des enfants (les repas, l’alimentation, le sommeil…), ou encore le fonctionnement des structures notamment au niveau des travaux ou de l’entretien des locaux.
Le Conseil des Crèches a plusieurs objectifs :
- Présenter les fonctions de chaque membre de l’équipe d’accueil : infirmières puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, psychomotricienne, psychologue, aide-médico psychologique, auxiliaire de puériculture, CAP agents polyvalents et médecin et expliquer l’intérêt du travail pluridisciplinaire.
- Informer les parents sur le fonctionnement commun des différentes structures en toute transparence et les solliciter sur leurs avis ou ressentis.
- Mieux connaître les besoins et attentes des familles.
Le 12 décembre à 9h30, a lieu le Conseil des Assistantes Maternelles.
Cette rencontre a été lancée à la mi-octobre dans le but de permettre aux assistantes maternelles indépendantes de se réunir régulièrement afin qu’elles aient un temps pour elles. Le 17 octobre, la première édition de cette nouvelle instance a rassemblé onze assistantes maternelles. Celles-ci se retrouvent par le biais d’un lien zoom en présence de Sophie Ferreira, conseillère municipale déléguée aux relations avec la PMI, les assistantes maternelles indépendantes et d’une des animatrices du RAM qui assure le lien.
Ses objectifs :
- Créer du lien entre ces professionnelles dont le domicile est aussi le lieu de travail
- Permettre échanges et questionnements sur leurs pratiques professionnelles lorsqu’elles n’accueillent pas d’enfants en dehors de leur temps de travail
- Informer sur les projets du RAM ou autres projets liés à la Petite Enfance au sein de la ville
- Créer des outils d’information sur leur métier ou leur contrat de travail auprès des parents
- Mieux connaître les besoins et demandes des familles en participant aux réunions « instant bébé »
Questions à Sophie Ferreira Conseillère municipale déléguée aux relations avec la PMI et les assistantes maternelles indépendantes
Pour quelles raisons se révélait-il nécessaire de créer ce Conseil des assistantes maternelles et de le lancer en décembre malgré cette fin d’année compliquée ?
« Malgré un début de mandat particulier, nous ne souhaitions pas décaler davantage la mise en place de cette nouvelle instance afin de travailler en étroite collaboration avec les assistantes maternelles et promouvoir ce mode de garde auprès des familles. Au vu de la crise sanitaire les équipes ont adapté leur façon de travailler et se sont mobilisées pour trouver des nouvelles modalités de rencontre. »
Des parents et professionnels de la petite enfance en avaient-ils fait la demande ?
« Certaines professionnelles étaient en demande étant rattachées à la PMI car le service Petite Enfance et le RAM peuvent être un appui technique indispensable. Durant le confinement le lien social s’est vu restreint et ce temps d’échange a pour but de permettre aux assistantes maternelles d’interagir et de créer du lien entres elles. Elles échangent sur leurs pratiques professionnelles et cela leur permet d’être informées sur les projets du RAM et autres projets liés à la Petite Enfance. »
En quoi le contexte actuel est-il difficile à vivre pour les assistantes maternelles qui travaillent tous les jours à leur domicile ? Mais peut-être aussi pour les tout-petits et leurs parents ?
« Le contexte actuel peut avoir exacerbé le sentiment d’isolement car les échanges et rencontres ne peuvent que rarement avoir lieu. Par ailleurs, le métier n’a pas forcément été valorisé depuis le début de la crise alors qu’une grande majorité d’assistantes maternelles a continué de travailler dans le respect des gestes barrières et précautions particulières. Je salue leur travail. »