Pour le Cyclo-Club, le vélo est un art de vivre

Activité sportive en vogue, la pratique du cyclotourisme sur route est un loisir écologique et excellent pour la santé. Le Cyclo-Club La Fontaine Franconville ne dira pas le contraire !

Pratiqué en groupe, le cyclotourisme permet aussi des moments de partage, de convivialité et de plaisir. Fondé il y a 40 ans, le Cyclo-Club La Fontaine Franconville invite les amateurs à découvrir la Plaine de France ou le Vexin lors de deux sorties hebdomadaires les mercredis et dimanches matin. Les 70 membres de l’association partagent leur passion pour la petite reine lors de ces sessions mais aussi lors de quatre événements phares organisés chaque année.

« C’est un art de vivre », estime Pierre Heitz, Président du Club depuis onze ans. Le vélo est un sport accessible à tous les âges et « représente une source de plaisir, de santé et de convivialité ». Au Cyclo-Club La Fontaine Franconville, la pratique du vélo reste « cyclotouristique« , conviviale, sans esprit de compétition et adaptée aux capacités de chacun. « On part ensemble, on roule ensemble et on revient ensemble. »

Depuis 20 ans, la Franconvilloise a lieu au printemps. « Cette randonnée permet à plusieurs centaines de cyclos et de marcheurs franciliens et d’ailleurs de découvrir notre belle région sur des parcours balisés », explique le Président. Lors de la dernière édition, cet événement a rassemblé 448 participants.

En octobre s’est tenue la 3e édition du rendez-vous sportif et convivial « Tous à Vélo ». Le parcours proposé est conçu de manière à satisfaire tous les participants, quels que soit leur niveau, petits et grands cyclistes. Une boucle fléchée utilisant au maximum les pistes cyclables parcourt Franconville et sa périphérie pour permettre à chacun d’améliorer sa maîtrise du vélo.

Dans le cadre du dispositif « Savoir Rouler à Vélo » qui est un axe majeur du plan Vélo et mobilités actives lancé en 2018, les membres du Cyclo-Club transmettent les bases du vélo aux écoliers de CM1 et CM2. Le projet pédagogique d’une durée de 15 heures a pour objectif que l’enfant se déplace en vélo en ne mettant pas sa vie en danger ni celle d’autrui. Depuis sept ans, cette formation est dispensée dans plusieurs écoles élémentaires de Franconville et a permis de former près de 880 écoliers.

Le Cyclo-Club programme au printemps un séjour vélo d’une semaine. Cette parenthèse permet de découvrir une région de France. « Le matin est réservé à la pratique du vélo et l’après-midi au tourisme », précise Pierre Heitz.

Plus d’infos : ccffcyclo@laposte.net  – www.cyclo-franconville.fr

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×