Depuis plus de quarante ans, l’association franconvilloise propose aux habitants un panel d’activités aussi original qu’intéressant. Avec Oxygen’, bousculez votre quotidien et partez à la découverte d’une nouvelle passion !
Créée en 1981, l’association Oxygen’ n’a pas toujours proposé autant d’activités à ses débuts et Jean Bellini, Président de l’association se souvient, « nous avions beaucoup de membres pour trop peu d’activités, donc il a fallu ouvrir de nouveaux ateliers rapidement. » L’équipe d’Oxygen’ a donc pris la décision de mettre en place deux axes pour ses futures activités. Un axe créatif où l’on retrouve la poterie, le vitrail, les cours de couture, l’art floral, le cartonnage, la fabrication de bijoux, la calligraphie, la peinture sur porcelaine et enfin, l’atelier d’écriture. Un axe détente avec des activités de groupe comme le yoga, la méthode Pilates, la zumba, ou la gym de remise en forme. « Nous misons beaucoup sur la qualité de nos activités et cela passe par le choix d’un bon professeur, » précise le Président. À Oxygen’, les ateliers créatifs sont principalement enseignés par des professionnels, des artisans qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts. En ce qui concerne l’axe détente, les professeurs dispensant les cours sont tous en possession d’une formation d’État.
Comme beaucoup d’associations durant cette période, la crise sanitaire a malheureusement entrainé une baisse du nombre d’adhérents. Oxygen’ a tout de même bien su s’adapter en proposant de nombreuses activités en visio pour garder un lien. « Aujourd’hui, nous comptons 300 adhérents contre 500 en 2019, constate Monsieur Bellini. Nous avons besoin de relancer l’association. Nous souhaitons vraiment la redynamiser et pour ce faire, nous sommes ouverts aux tendances et aux nouvelles idées. » Actuellement, l’association réfléchit à monter un atelier Manga suite au succès régulier que remporte le Festival Manga à Franconville.
L’association organise son exposition à la salle Giacometti de l’Espace Saint-Exupéry du 16 au 22 avril. L’entrée est libre, pour découvrir les œuvres des adhérents !
PLUS D’INFOS : www.oxygen95.fr – 06 74 52 18 32
LE RETOUR À LA TERRE
Professeure pour l’association Oxygen’, Monique Cherpion enseigne les arts de la terre, une nouvelle discipline devenue très tendance ces dernières années. « C’est une passion que j’ai découverte quand j’avais 20 ans et elle ne m’a jamais quittée » explique cette amoureuse de la terre. Certains la nomment poterie, d’autres céramique mais ces deux termes désignent le travail de différents types de terre, du façonnage au modelage jusqu’à la décoration. Tous les niveaux sont accueillis, enfants, adultes, artistes confirmés ou débutants. « La céramique, c’est l’école de la patience, tout le monde peut en faire, pas besoin d’être un artiste-né. Les gens avec un travail de bureau fatigant prennent vraiment du plaisir en manipulant la terre, ils peuvent se vider la tête pendant quelques heures. » La Covid a sûrement elle aussi sa part de responsabilité dans l’apparition de cette nouvelle tendance. Depuis les différents confinements, les gens ressentent un besoin de développer leur créativité et de travailler leur fibre artistique. Monique accueille les lundis, mardis et mercredis, des gens heureux d’être présents, tous passionnés par ce beau travail de la terre.