En sommeil depuis près d’un an à cause de l’effondrement du trafic aérien lourdement impacté par la pandémie, le projet d’extension de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle dont ADP a annoncé la révision l’été dernier n’a pas été abandonné.
Après la forte mobilisation des élus et de l’opinion publique, le ministre délégué chargé des transports, Jean-Baptiste Djebari, a enjoint ADP à revoir sa copie en juillet 2020 puisque « le projet ne se justifie plus tel qu’il avait été prévu ». Depuis, aucune précision n’a été apportée concernant les modifications à prévoir et les nuisances qui découleront d’un tel projet.
Bombe climatique et sanitaire
Quelque temps avant cette annonce du ministre délégué chargé du dossier, l’Autorité environnementale avait rendu un avis très critique sur l’estimation de l’impact environnemental qu’aurait une telle extension de l’aéroport. Au-delà de cet aspect, un rapport de Bruitparif publié en février 2019 rappelait les conséquences sanitaires des nuisances sonores. En effet, les populations vivant sous des couloirs aériens perdraient jusqu’à trois années d’espérance de vie en bonne santé. « Le gouvernement voit les emplois que ce projet va créer sans prendre en compte les risques pour la santé qu’il va engendrer », souligne Michelle Schiderer, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les nuisances aériennes et membre de l’Association de Défense contre les Nuisances Aériennes (ADVOCNAR).
30 000 signatures contre
L’ADVOCNAR et le collectif « Non au T4 » ont lancé une pétition intitulée « Non à l’extension de l’aéroport de Roissy : une bombe climatique et sanitaire » qui a déjà recueilli près de 30 000 signatures et vise 50 000 signatures avant l’enquête publique. « Il est important de rester vigilant sur l’évolution de ce projet et de se mobiliser suivant les orientations prises. » ADP prévoit de lancer son enquête publique au deuxième trimestre de cette année. La participation de chacun/chacune d’entre nous sera déterminante. Nous informerons les Franconvilloises et les Franconvillois des dates de l’enquête dès qu’elles seront connues. Chacun pourra y accéder et réagir sur Internet.
INFOS
Le projet en bref : 40 millions de passagers supplémentaires par an
En 2018, Aéroport de Paris (ADP) lançait le projet de construction du Terminal 4 de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, une extension devant permettre d’augmenter la capacité d’accueil des arrivées et départs d’avions.
Le nombre de passagers passerait de 80 à 120 millions par an et le nombre de vols de 1 300 à 1 800 par jour d’ici à 2037. Une concertation préalable avait été lancée entre février et mai 2019 par ADP, pour faire connaître ce projet d’envergure. L’enquête publique qui devait se tenir à l’été 2020 a été reportée à l’automne en raison de la crise sanitaire puis, avec le reconfinement de novembre, au deuxième trimestre 2021. Pour rappel, en mars 2019, Franconville a fait voter en Conseil municipal une motion contre ce projet d’extension inutile, démesuré et manquant de clarté.
Plus d’infos : michelle.schiderer@ville-franconville.fr