Les bénévoles de l’Association En Passant par Franconville et le service communication vous proposent d’explorer l’Histoire de la « Montagne », où se situait au XVIIIe siècle le jardin du Comte d’Albon. Lors de cette promenade découverte, les participants partiront des jardins partagés des « Cotillons », situés en haut de la rue Gabriel Bertin, (juste après le pont sous l’A15), et pourront alors se familiariser avec l’Histoire de cette Butte du Parisis, anciennement appelée localement « la Montagne ».
« Le Comte d’Albon aménagea une partie ouest de la colline et créa un parc où toute son originalité y est représentée : ses idées, ses options dans chaque monument. », explique Allain Prigent, Président de l’AEPPF. À l’époque, le Comte d’Albon avait construit une trentaine de monuments pour faire de ce site le plus beau jardin de la Vallée de Montmorency.
« Avant la construction de l’autoroute A15 dans les années 1960, cette partie de Franconville était excentrée, peu accessible, et son histoire est restée pendant longtemps injustement méconnue, note Aldo Salvador, membre de l’association depuis 2010.
J’ai vécu toute mon enfance sur cette colline et c’est avec plaisir que je partage ces souvenirs des années 1950. » Avant la découverte du Jardin du Comte d’Albon, les promeneurs vont sillonner les flancs de la colline, les coteaux, les sous-bois, d’anciens vergers abandonnés, le chemin des Crêtes ou encore la Batterie militaire des Cotillons qui date du XIXe siècle.
Pour participer à cette promenade, rendez-vous le 2 octobre à 14h30 – Aux Jardins partagés, rue Gabriel Bertin. Sans inscription.
Le port de chaussures de marche est recommandé, le chemin est escarpé, la durée de la promenade est de plus de 2 heures. Prévoir de l’eau pour se désaltérer.
Plus d’infos : Service Communication : 01 39 32 66 02 et https://www.aeppf.fr/