En France, de plus en plus de maisons de retraite font appel aux animaux pour accompagner et apporter du bien-être à leurs résidents. À Franconville, la Résidence Yvonne De Gaulle héberge un chat et un chien et accueille les animaux des retraités qui le souhaitent.
Attendrissants et apaisants, les animaux ont des bienfaits parfois insoupçonnés. La maison de retraite associative médicalisée Yvonne De Gaulle se penche sur la question depuis quelque temps et a finalement décidé d’ouvrir ses portes aux animaux. Cette approche non médicamenteuse est de plus en plus adoptée selon Barbara Campinotti, psychologue clinicienne recrutée depuis bientôt 3 ans. « C’est un apport affectif aussi bien pour les résidents que pour les salariés de l’établissement, explique la professionnelle qui vient une demi-journée par semaine accompagnée de sa chienne Otsuki pour rendre visite aux résidents qui le souhaitent dans leur chambre et proposer une séance de médiation animale collective. « Les animaux sont de très bons médiateurs, dans le cadre de mon travail, être accompagnée de mon chien m’a beaucoup aidée dans ma pratique. C’est une présence rassurante et apaisante qui diminue les troubles du comportement et améliore la qualité de l’humeur. »
En effet, les avantages de cette alternative sont multiples. La présence des animaux en maison de retraite améliore la qualité de vie des résidents. Un véritable moment de bien-être et de plaisir partagé. La présence de l’animal stimule les capacités cognitives en faisant travailler la mémoire à travers les souvenirs qui peuvent ressurgir. « J’ai toujours eu des chiens, j’adore ces bêtes et leur présence, je trouve ces séances très agréables », témoigne Monique, qui participait pour la première fois à la session hebdomadaire. « Cela devrait se faire dans toutes les maisons de retraite », estime une autre résidente rejointe par Jacqueline, du même avis : « Les animaux sont formidables. C’est fou comme ces bêtes sont gentilles et fidèles. »
Les animaux favorisent la communication, créent du lien, renforcent l’estime et la confiance en soi. Le résident est ainsi valorisé par le retour de l’animal lorsqu’il obéit, cela leur donne un sentiment d’utilité à travers une prise d’initiative et de responsabilité.
La présence animale replace le retraité au cœur de l’action en procurant lui-même les soins. De ce fait l’animal favorise et stimule l’autonomie fonctionnelle et la motricité à travers le brossage, les caresses ou encore le nourrissage. Actuellement deux des résidents vivent avec leur animal de compagnie au sein de la Résidence.
C’est un fait, la présence des animaux au sein de l’établissement apporte une dynamique positive sur les aptitudes affectives, cognitives et motrices des résidents.