Que font les enfants pendant la pause méridienne ?

Que ce soit en maternelle ou en élémentaire, la pause méridienne est à la fois un temps de repas et un temps ludique. En maternelle, les enfants sont principalement encadrés par les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles). En élémentaire, les enfants sont encadrés par les animateurs. Des animateurs ou des AESH (Accompagnants des Enfants en situation de Handicap) sont recrutés par la ville pour assurer une continuité dans la prise en charge des enfants ayant des besoins particuliers si cela est nécessaire.

Les adultes, tout au long de la pause méridienne, échangent avec les enfants sur différents thèmes que ce soit sur ce qu’ils ont dans l’assiette ou sur leur quotidien. Le personnel bénéficie de formations pour que l’accueil des enfants soit le plus optimal possible : éveil aux goûts, gestion du bruit, animation d’ateliers de jeux de société et d’activités adaptées à ce temps intermédiaire entre deux temps scolaires…

Avant ou après le repas, les enfants choisissent l’une des activités proposée qui se terminent par un retour au calme : initiations sportives, jeux collectifs tels que la balle américaine ou le jeu « gardien de musée », initiation à la couture. La programmation des activités pour chaque pause méridienne des écoles de la ville s’est organisée chaque année à partir du mois d’octobre.

Une autre nouveauté pour les activités de cette année, c’est l’atelier « Carte-Blanche » qui aura lieu une fois par mois. Cet atelier est l’occasion pour un enfant de présenter sa passion à ses camarades avec l’animateur.

À l’école maternelle Source où deux services de restauration sont assurés, un temps de divertissement est proposé dans la cour de récréation pendant une demi-heure. Mise en place quelques temps avant le début de la crise sanitaire, cette nouvelle organisation apporte un plus pour les écoliers. Pour stimuler le langage avant le départ à la cantine, les ATSEM échangent avec les enfants sur le menu qu’ils vont pouvoir déguster. « Ça permet parfois à certains d’être sensibilisés à la découverte d’aliments qu’ils ne connaissent pas forcément. Le steak de soja, tous n’en mangent pas à la maison ! », souligne Leïla, ATSEM des moyens-grands à l’école de la Fontaine Bertin. Chaque midi, l’équipe encadrante mange ainsi aux côtés des enfants. « Nous faisons tout pour les encourager à goûter à tout. »

Après avoir mangé, les enfants sont répartis en plusieurs groupes et différentes activités leur sont proposées : jeux extérieurs, moment de relaxation dans la salle de motricité, temps de lecture à la bibliothèque ou encore jeux de société dans les classes. « Si certains ont besoin de se défouler par le biais de la corde à sauter, du dessin à la craie, du football, du vélo et de la trottinette, d’autres se détendent à l’intérieur à travers des activités plus douces », indique Leïla. La pause méridienne n’est donc pas seulement un temps de restauration là aussi. C’est un moment important dans la journée où le manque des parents commence à se faire ressentir et l’équipe encadrante apporte du soutien et de l’attention aux enfants. « Notre mission est que chacun d’entre eux passe un bon moment et se divertisse avant la reprise de la classe l’après-midi », confie Leïla.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×