RÉAAP : Garder le lien avec son ado à travers le jeu

Le dernier RÉAAP s’est déroulé le 8 avril en visioconférence et a traité de l’adolescence et des moyens d’éviter que les liens ne se tendent ou rompent dans la famille lors de cette étape complexe de la vie. Cette conférence a été animée par la psychopédagogue Jessica Hollender.

Visionnez cette visioconférence :

Qu’est-ce vraiment que l’adolescence ? Crise d’adolescence ou crise de relation ? La spécialiste Jessica Hollender a présenté lors de cette conférence les différents outils que les parents ont à leur disposition pour adoucir le quotidien à la maison, et notamment le fameux moment des devoirs.

« J’utilise une approche globale, concrète et outillée qui prend en compte le cognitif, l’émotionnel et le somatique (la tête, le cœur et le corps) et permet à chacun de comprendre sa manière d’apprendre pour reprendre du plaisir dans ses apprentissages et de développer, sa confiance, son efficacité et sa flexibilité », explique cette praticienne en psychopédagogie positive depuis sept ans. La psychopédagogie positive est l’intégration et l’application concrète des enseignements de la psychologie positive et de la pédagogie positive dans le cadre de l’accompagnement des apprentissages et du développement à tout âge.

Également formée en thérapie systémique familiale, Jessica Hollender accompagne également des parents et leurs adolescents lors de ce passage charnière en prenant soin de leurs relations. De ces échanges est d’ailleurs né le livre La crise d’adolescence n’aura pas lieu dont la sortie est prévue prochainement. À chaque étape de son parcours, dans chaque lieu de son développement, à chaque moment important de son histoire, il est important que chaque individu se forge une image positive de lui-même pour se développer et apprendre efficacement et harmonieusement.

Selon la spécialiste, la séparation entre parents et leur adolescent est inévitable et saine. « Les enfants ont besoin de quitter leurs parents pour apprendre à se construire. La famille doit alors bâtir de nouvelles frontières pour permettre à l’adolescent qui s’éloignerait de se rapprocher, afin qu’il puisse construire son identité avant de prendre son envol », souligne Jessica Hollender. Devenir adulte suppose en effet de devenir autonome, de se distancer du référentiel externe parental pour prendre contact avec son référentiel propre interne. C’est alors que l’autonomisation de l’adolescent devient complémentaire de celle de ses parents. Chacun doit pouvoir redéfinir son identité pour envisager et accepter la séparation et tisser ensuite de nouveaux liens. Les moyens de recréer du lien avec son ado ne manquent pas. Ils se cachent dans notre quotidien. Selon Jessica Hollender, « les adolescents ont soif d’expériences et ont besoin d’apprendre grâce à des activités simples et variées comme la cuisine, le jardinage, les jeux de société ou à des activités extrascolaires comme le sport, la musique ou encore le théâtre ».

Plus d’infos : Service scolaire : 01 39 32 67 48

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×