Libérer la parole et faire émerger la réflexion autour du thème du harcèlement scolaire par le biais du théâtre. C’est l’objectif visé par le spectacle « T’as pas d’humour » présenté par la Compagnie valdoisienne Contes sur nous le 23 octobre à l’Espace Saint-Exupéry.
La rentrée est souvent vécue comme un moment heureux où l’on retrouve ses camarades après les grandes vacances. Malheureusement, le retour en classe n’a pas la même saveur pour les élèves victimes de harcèlement scolaire. Avec le spectacle « T’as pas d’humour » programmé le samedi 23 octobre à 10 h et proposé à destination des parents et de leurs adolescents âgés entre 8 et 13 ans, le RÉAAP souhaite donner les clés aux enfants pour se défendre et prendre position face à des intimidations ou comportements agressifs répétés. « Le harcèlement débute souvent par de petites moqueries anodines, des surnoms qui peuvent paraitre amusants, une mise à l’écart et la situation peut vite être amenée à s’aggraver », souligne Claire Le Berre, Adjointe au maire. Nous proposons ce théâtre-forum un samedi matin pour permettre aux enfants de venir contrairement aux conférences qui sont principalement à destination des parents.
Présenté sous la forme d’un théâtre-forum, ce spectacle invite le public à participer et à prendre la parole à la fin de la représentation. Les spectateurs échangeront avec les deux comédiens autour de ce qu’ils ont vu, compris, et même vécu. « Le but de ce théâtre-forum est de réussir à détecter une situation de harcèlement et de donner les clés aux enfants et à leurs parents pour mettre fin à ces violences verbales ou physiques, explique l’élue. Le harcèlement à l’école peut engendrer une phobie scolaire, l’échec ou le décrochage, une dépression et peut mener à des situations dramatiques et irréversibles. »
Ce spectacle doit non seulement interpeller le public mais aussi faire réagir ceux qui sont spectateurs de ce genre d’agissements. Le harceleur est souvent un élève qui ne sait trouver sa place autrement que par la violence. En gardant le silence, les personnes qui assistent à ces situations cautionnent le harcèlement et permette son intensification. « Le harcèlement n’a pas qu’un visage et ne se cantonne pas seulement au temps scolaire, rappelle Claire Le Berre. Avec l’usage des réseaux sociaux, le cyber-harcèlement fait de nombreuses victimes et amplifie l’emprise sur les victimes. La parole est le seul véritable moyen de lutter contre le harcèlement qu’il soit opéré à l’école ou sur la toile. » À Franconville, la lutte contre ce phénomène a été renforcée. Depuis quelques années, des référents académiques spécialisés interviennent sur le temps scolaire dans les écoles et collèges de la ville dès qu’une situation de harcèlement est soupçonnée.
« Nous avons une volonté dans le cadre du mandat actuel de lutter contre le harcèlement en ciblant le temps scolaire en faisant intervenir une association spécialisée auprès des enfants », ajoute Claire le Berre. La prévention joue ainsi un rôle primordial dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Un temps d’échanges aura lieu à la fin de la pièce de théâtre.
PLUS D’INFOS – Service scolaire : 01 39 32 67 48
3020 – Numéro vert gratuit à composer en cas de besoin ou de suspicion du lundi au vendredi de 9h à 18h
Ils prennent en charge les situations les plus alarmantes. Les enfants et adolescents victimes ou leurs proches peuvent composer ce numéro pour être écouter et recevoir des conseils pour endiguer le phénomène ou avoir les bons contacts sur le territoire pour une prise en charge.