RÉAAP – La pédagogie positive

Au cours du dernier Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (RÉAAP) qui a eu lieu le jeudi 19 décembre à 20h à l’Espace Saint-Exupéry, un sujet d’actualité a été une nouvelle fois abordé avec Isabelle Pailleau, une spécialiste connue dans ce domaine : la pédagogie positive.

Psychologue du travail et des apprentissages, thérapeute familiale, formée à l’hypnose et à l’EFT (Emotional Freedom Technics), Isabelle Pailleau travaille autour de la pédagogie positive. Elle est également formatrice consultante et intervient dans ce cadre dans des entreprises, institutions et associations. Elle a co-écrit plusieurs livres sur la pédagogie et les outils de pensée visuelle : Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive, Positive Sketching… et également plusieurs livres sur le bonheur et le développement personnel. « Comme j’interviens aussi bien avec des enfants, des ados ou des adultes en consultations ou dans leur cadre de travail, j’ai pu expérimenter l’utilité d’une pédagogie positive au service du travail et du développement individuel mais aussi du tourné vers le développement de la collaboration et de la coopération, explique-t-elle. Le but visé étant toujours que chacun puisse se sentir bien avec son propre fonctionnement et qu’il contribue au groupe en sentant son utilité. La pédagogie positive est donc une approche tolérante et bienveillante qui ne laisse personne de côté. »

Les clés de cette approche se traduisent par la connaissance de son propre fonctionnement et de celui des autres. « Nous n’avons pas besoin de souffrir pour apprendre ou travailler, bien au contraire », souligne-t-elle. La pédagogie positive étant une approche intégrative, les outils sont multiples : la pensée visuelle, la gestion mentale, le Brain Gym, la Communication Non Violente, l’hypnose symbolique ou encore le travail sur les émotions… Avec la pédagogie positive, les enfants sont plus confiants dans leurs propres ressources et s’autorisent à essayer. « Ils interagissent mieux et se sentent mieux de manière globale. Les parents apprennent à accompagner leur enfant en gardant des relations saines et harmonieuses », résume la psychologue.

Consultez le compte rendu de cette conférence : La pédagogie positive

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×