Rejoignez les tatamis du Club de Karaté

Avec la crise sanitaire qui a touché le pays, le club franconvillois a perdu presque la moitié de ses membres. Malgré ça, l’ambiance et la cohésion du groupe n’ont pas disparu, les karatekas évoluent dans leur sport et restent soudés.

C’est en 1976 que les premiers tatamis de karaté ont vu le jour à Franconville. Presque cinquante ans après, le club de karaté rassemble toujours les passionnés, dont son Président Fabien Ducorps. Après avoir fait ses armes au sein du club en tant qu’élève à l’époque, il a repris la présidence du karaté club en 2019 à la demande de ses membres.

 « Je ne suis pas vraiment arrivé au meilleur moment avec la Covid, affirme-t-il, mais j’étais très motivé. » Cet enthousiasme, il l’exploite à l’époque pour garder au maximum un lien avec ses élèves. « J’ai acheté des équipements pour pouvoir faire les cours en visio depuis chez moi, souvent dans mon jardin. »

Une fois le confinement levé, c’est au Bois des Éboulures, en plein air, que les cours ont été proposés. « C’était vraiment important que les élèves continuent à pratiquer et que l’on garde notre bonne cohésion. » Si le club a pu conserver son harmonie, il a toutefois perdu 40% de ses adhérents et se retrouve aujourd’hui avec seulement une centaine de membres. « La reprise a été difficile mais on ne perd pas espoir et on va organiser de nouvelles choses pour que le plus de monde possible nous rejoigne. » À Franconville, le club de karaté est bien plus qu’un simple club et c’est ce qui fait tout son charme et sa force. Tout d’abord, il propose d’autres disciplines tels que la zumba ou du Pilates. « C’est en voyant les parents qui attendaient pendant les cours de karaté de leurs enfants que je me suis dit tiens pourquoi ne pas leur proposer un cours de Pilates ? », explique le Président du club.

En ce qui concerne la pratique même du karaté, elle est ouverte à tous, des jeunes karatékas d’à peine 4 ans aux plus âgés de plus de 65 ans, aux hommes et aux femmes de tous niveaux. Que l’on soit sur le tatami pour se dépenser grâce à un sport de contact ou que l’on préfère une pratique plus de loisir et de détente, le club a choisi d’enseigner un karaté ouvert. Ceux qui souhaitent se lancer dans les compétitions seront préparés à passer les ceintures et ceux qui préfèrent se tourner vers les formations seront accompagnés pour valider leurs diplômes de professeurs. « Au-delà du sport, le karaté c’est surtout un état d’esprit et nos professeurs enseignent à tous les membres le respect de l’autre ce qui favorise une très bonne entente. » Cette cohésion donne de la vie au club et cela leur permet d’évoluer ensemble. Si les compétitions ont malheureusement été interrompues pour des raisons sanitaires, le Club se tient prêt, « On est dans les starting blocks. On forme nos élèves à avoir le meilleur niveau possible pour que, dès que les compétitions seront de nouveau ouvertes, nous puissions ramener quelques médailles. » En attendant le retour de podiums, le club participe à des stages partout dans le département et prévoit même d’en proposer le 13 mars.

Plus d’infos et inscription : 06 28 30 31 74 et budo.club.95@free.fr

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×