L’association CLÉ et le Bus de l’initiative se déplacent régulièrement sur la ville pour accompagner les personnes souhaitant évoluer dans leur parcours de vie.
L’association CLÉ (Compter, Lire, Écrire) accompagne les personnes en situation d’illettrisme et favorise ainsi leur insertion sociale et professionnelle. Chaque semaine, à bord du Clémobile, les bénévoles s’installent à Franconville et dans plusieurs villes de l’agglomération.
Ils reçoivent des habitants sans distinction d’âge souhaitant bénéficier d’une remise à niveau dans différents domaines : lecture, écriture et calcul. C’est pour eux le moyen de gagner en autonomie tant dans les démarches administratives que dans la recherche d’emploi ou la progression professionnelle grâce à la formation dispensée. « Selon l’âge des apprenants, nous adaptons notre approche, expliquent Michel et Valérie, bénévoles respectivement depuis huit et deux ans au sein de l’association. Pour les plus jeunes, nous ciblons d’abord les difficultés scolaires pour les aider à combler leurs lacunes et à reprendre confiance en eux. »
« J’aime transmettre et c’est ce qu’on fait à CLE, nous transmettons des connaissances et des valeurs », souligne Michel. Il est aussi proposé des ateliers d’improvisation théâtrale, de lecture, de chorale à Ermont, où l’association est implantée.
Pour plus d’informations sur les horaires et les lieux d’intervention, se rendre sur le site assocle.fr
Depuis huit ans, l’association Créative œuvre dans le domaine de l’aide à l’entreprenariat. Son véhicule, le Bus de l’initiative, stationne régulièrement dans différents quartiers du Val Parisis. En plus d’accompagner des habitants vers l’emploi, la formation ou encore la création d’entreprise, les bénévoles de l’association créent du lien et informent les personnes qui souhaiteraient changer de vie. « Nous aidons les personnes cherchant à concrétiser un projet d’entreprise à trouver un financement, un local ou à effectuer la partie administrative », indique Mohamed, coordinateur de l’opération. Nul besoin de prendre rendez-vous, les habitants peuvent venir s’adresser directement aux bénévoles et partenaires. « Nous essayons de leur donner des contacts utiles et nous les informons sur les offres d’emploi ou les formations qui pourraient convenir à leur projet, explique encore Mohamed. On est là pour trouver une ou des solutions ensemble. » Sur place, les bénévoles travaillent avec la Mission Locale, la Mission Emploi de l’agglomération, le dispositif de formation Greta. Des professionnels de l’entreprenariat, échangent et accompagnent les intéressés. Après un petit entretien afin de fixer les besoins, un suivi est mis en place et les personnes sont alors orientées selon leur projet.
Prochaine halte à Franconville, le mercredi 8 septembre, de 10h à 13h, sur le parvis Saint-Exupéry.
Plus d’infos : www.valparisis.fr/evenement/bus-de-linitiative-tournee-2021