Rencontre avec un athlète de l’équipe de France

Cela fait maintenant plus de 35 ans que le hockey subaquatique se pratique au sein du SCAF à Franconville et compte désormais une quarantaine de pratiquants. Cédric Ramialiarison qui a rejoint cette année l’Equipe de France Élite masculine nous partage sa passion.

Peu connu du grand public, le hockey subaquatique est un sport pour le moins surprenant. Venue tout droit d’Angleterre, cette discipline est en réalité une variante du hockey mais sous l’eau, en apnée. Deux équipes de 6 joueurs et 4 remplaçants se font face et doivent faire progresser, à l’aide d’une crosse, un palet dans le but de l’équipe adverse. Chaque joueur est équipé de palmes, d’un masque, d’un tuba, d’un bonnet, d’un gant, d’un protège-bouche et d’une petite crosse.

À Franconville, cette pratique sportive a fait ses débuts en 1986 grâce au SCAF (Club d’Activités Subaquatiques de Franconville). Depuis sa création, les équipes de la Ville ont réalisé de beaux résultats dont une 4e place du Championnat de France pour les Masters en 2018. Individuellement aussi les joueurs obtiennent de belles réussites, deux d’entre eux ont été sélectionnés pour rejoindre l’équipe de France, et d’autres avant eux. Cédric Ramialiarison a découvert ce sport à peine âgé de 12 ans.

« Au départ je voulais juste faire de la plongée mais je n’avais pas l’âge requis, raconte le sportif, j’ai donc fait une séance d’essai et je n’ai jamais lâché. » Céline Hecquet, Présidente du club SCAF, précise, « nous avons beaucoup de jeunes qui se sont mis au hockey subaquatique après être passé par la plongée et finalement le côté sport collectif et familial leur plaît beaucoup. »

Un sport de champion

Le Club ouvre ses portes dès l’âge de 10 ans pour la pratique du hockey subaquatique, mais il reste un sport exigeant et difficile. En effet, savoir garder la tête sous l’eau ne suffit pas confirme l’athlète. « Un bon joueur ce n’est pas quelqu’un qui va rester 2 minutes sous l’eau mais plutôt quelqu’un qui va enchaîner les actions de 15 secondes en apnée avec un bon cardio, une bonne tactique et une bonne vision du jeu. » Pour atteindre son niveau actuel, Cédric a un entraînement intensif.

« À ce jour je suis à deux entraînements par jour donc environ 12 à 15 heures par semaine. Je travaille beaucoup ma préparation physique avec de la nage, de la course à pied et du renforcement par la musculation ou le Crossfit. Je fais aussi attention à mon alimentation, mon hydratation et mon sommeil, ce sont des facteurs non négligeables si l’on veut performer. » Depuis le début de l’année, le hockey subaquatique vient officiellement de passer sport de haut niveau, toutefois les joueurs doivent jongler entre leur travail et leurs heures d’entraînements.

« Dans les moments difficiles on se rappelle des sacrifices que l’on a fait et ça nous donne une motivation supplémentaire pour performer et aller au bout de nos objectifs. »

Cédric a pour objectif de représenter la France lors des Championnats du monde en Australie en juillet 2023 et nous lui souhaitons bonne chance pour cette belle aventure !