Reportage école Jules Ferry les délégués à la Mairie

Le 11 janvier, les 22 délégués de l’école Jules Ferry ont été accueillis à la mairie par le Maire, Monsieur Xavier Melki, et plusieurs adjoints. Ils vous racontent cet après-midi plein de surprises… !

Que fait le Maire ?

M. Melki nous a expliqué qu’il a choisi de devenir maire pour aider les habitants de Franconville. Il fait en sorte que tout se passe bien dans la ville. Mais il ne fait pas tout tout seul ! Il est aidé par des adjoints, comme Madame Le Berre, qui est chargée des affaires scolaires et de la restauration. Le maire organise des réunions avec les élus. L’équipe municipale est composée de 39 personnes. Ensemble, ils décident comment utiliser l’argent de la commune (faire des travaux, acheter des ordinateurs pour les écoles…). Il doit aussi faire respecter la loi dans la ville. La commune gère beaucoup de bâtiments qui servent aux Franconvillois (la piscine, les écoles, le stade…), les espaces verts, et aussi les nombreuses personnes qui y travaillent !

Visite des lieux

Nous avons parlé au Maire avec le micro parce que la salle du Conseil Municipal était très très grande ! Nous avons vu la salle des mariages, c’est dans l’ancienne mairie de Franconville. Monsieur le Maire et les élus peuvent marier les gens. Pour aller au bureau du Maire, il faut monter des escaliers. Ils sont géants ! Le bureau nous a plu. Il y a une photo d’un astronaute qui s’appelle Jean François-Clervoy. C’est aussi le nom d’un collège de Franconville. Après, on a vu les livres où on écrit que les gens sont nés, mariés, décédés : c’est à l’État Civil. Le Maire avait un pot de bonbons dans son bureau et dans la salle de l’État Civil il y avait des chocolats. Ils ont l’air gourmands à la mairie !

Comme des pros !

Nous avons pu choisir des menus, comme ceux de la cantine ! Mais il fallait faire des menus équilibrés, avec des produits laitiers, des légumes ou des fruits, des féculents et souvent de la viande ou des œufs. La diététicienne vérifie si c’est bon pour notre santé. Il faut manger un peu de tout ! Ensuite, les repas sont préparés dans la cuisine centrale et livrés aux personnes âgées, aux écoles, etc… Une fois par mois, des enfants de Franconville choisissent les menus (les petits chefs). Les menus que nous avons choisis arriveront cet été dans les cantines !

Article rédigé par les délégués de l’École élémentaire Jules Ferry