Réseau de bus : 246 réponses recueillies par l’enquête de satisfaction
Du 1er au 31 juillet, une enquête de satisfaction autour du réseau de bus à Franconville a été proposée aux Franconvillois sur le site de la ville. 246 participants ont répondu à ce sondage.
Le réseau de bus évolue depuis de nombreuses années au rythme des changements urbanistiques et démographiques. En 2017 puis en 2019, une restructuration de ces réseaux a été mise en place par la Communauté d’Agglomération Val Parisis en partenariat avec Île-de-France Mobilités. C’est dans ce contexte qu’Île-de-France Mobilités prépare la mise en concurrence des réseaux de bus en grande couronne à l’horizon 2021.
Optimisation
L’enquête effectuée auprès des usagers va permettre de réaliser un travail en vue de proposer à la Communauté d’Agglomération des améliorations à apporter, par exemple sur le tracé des lignes, sur les fréquences de passage ou encore sur la desserte de certains quartiers. En effet, la Communauté d’Agglomération exerce la compétence Transport sur les quinze communes qu’elle compte. « Nous travaillons de concert, chaque acteur du réseau participe à ce projet et la population est la plus à même de mettre en avant ce qui peut être optimisé ou développé », souligne Thierry Billarand, Conseiller municipal.
Le sondage révèle des réponses plutôt positives des Franconvillois. « Certaines améliorations souhaitées ont toutefois été mises en évidence comme l’augmentation des fréquences, une meilleure desserte de certains secteurs d’habitats et également le secteur commercial de la RD14 notamment le dimanche », indique l’élu.
QUESTIONS à Thierry BILLARAND en charge, depuis le mois de mars des transports en commun et des taxis
Quelles orientations souhaitez-vous donner à la politique des transports à Franconville ? « À l’instar de ce qui est fait pour fluidifier la circulation routière à Franconville, nous souhaitons de la même façon optimiser le maillage du réseau de bus, le perfectionner au niveau des dessertes de certains quartiers par exemple, ceux récemment urbanisés et ceux dont la desserte est encore à parfaire. »
Quels sont les autres projets à venir en matière de mobilité ? « Deux autres projets sont actuellement à l’étude. Des travaux seront réalisés par la SNCF durant 2 ans à partir de 2021. L’idée est d’aménager aux normes la gare en rehaussant les quais, en augmentant le nombre de portiques à l’entrée et en créant une troisième sortie. Ceci afin de réguler les flux aux heures de pointe. »