Dans le cadre l’enquête de satisfaction relative au Mag’, les retours ont été nombreux et positifs, nous vous en remercions.
Plus de 90% des participants lisent le Mag’ chaque mois et beaucoup se disent concernés par le magazine municipal. Au total, 60% d’entre vous le trouvent intéressant et presque 40% l’estiment très intéressant. Pour près de 90% des participants, les informations traitées y sont complètes avec des articles équilibrés à travers une longueur et une proportion images/textes adaptées.
Plus de 70% des participants indiquent que leur priorité est de trouver dans le Mag’ des informations pratiques, notamment sur les quartiers et sur les grands projets de la commune. Les rubriques « rendez-vous », « actus » et le « point travaux » constituant les trois rubriques les plus appréciées des participants, avec une nette préférence pour les actualités qui atteignent quasiment 70% de réponses. Pour ce qui concerne la forme, près de 65% souhaitent conserver le journal municipal en version papier. Toutefois, un tiers des participants opteraient pour le format numérique pour son aspect écologique et économique.
65% des sondés se révèlent être des femmes contre 35% d’hommes. La tranche d’âge de la population ayant participé à cette enquête est assez homogène avec un faible écart entre les + de 65 ans et les 30-49 ans (34% et 32%). Les 50-64 ans représentent 27% et les 16-29 ans presque 6%. Ces chiffres nous montrent que les lecteurs du Mag’ sont de tous âges confondus avec autant d’actifs que de seniors. Les moins de 30 ans constituent la tranche la moins représentée dans ce sondage.
Parmi les souhaits soumis dans la question n°14 pour la nouvelle version du Mag’, nous retrouvons :
- Donner davantage d’informations sur les projets de la ville (travaux/suivi des travaux/construction) et sur l’évolution démographique de Franconville avec des chiffres.
- Compléter les informations sur les différents commerces, entreprises et associations de la ville.
- Insérer un calendrier recensant les évènements prévus sur la ville.
- Mentionner des informations historiques sur Franconville (patrimoine, anciennes photos, familles franconvilloise importantes).
- Donner la parole aux Franconvillois avec des témoignages.
- Développer les informations sur l’identité et les missions des élus et des conseillers municipaux.
- Retrouver davantage d’infos pratiques (demande de passeport, aide aux seniors, fonctionnement des services de la ville…).
- Proposer une rubrique loisirs avec des astuces déco, jardin, animaux, loisirs créatifs, recettes de cuisine, etc.
- Retrouver les offres d’emploi de la Mairie.
Nous répondons à vos questions :
Pourquoi y a-t-il toujours deux mois de décalage dans la parution de l’État-Civil ?
Le service État-Civil enregistre les actes de décès ainsi que les transcriptions des décès et des naissances transmis par les autres mairies durant le mois ce qui entraine un décalage. De plus, le bouclage du Mag’ s’effectue près d’un mois avant la parution du Mag’. »
Est-il possible d’avoir plus d’informations sur les commerçants ?
Un annuaire recense l’ensemble des commerçants sur le site de la ville à la rubrique « Mes services et démarches », sous rubrique « Vie économique » en cliquant sur annuaire des commerces. »
Pouvez-vous communiquer la liste des pharmacies de garde situées sur Franconville?
Les pharmacies de garde désignée par l’URPS (Unions Régionales de Professionnels de Santé) sont indiquées dans le Magazine municipal de la ville. Cependant, elles ne se trouvent pas toujours sur Franconville. Une rotation est effectuée de façon à ce que la répartition des plages horaires dédiées soit équilibrée entre les différentes officines. »
Pouvez-vous proposer des « Hors-série » sur des grands sujets ?
Deux hors-séries sont parus cette année. Le premier, sorti en mai 2020, traitait des différents services mis en place dans le cadre de la lutte contre le coronavirus en mettant en lumière les différents acteurs mobilisés sur le terrain. Le second, édité au mois de novembre, proposait un rappel des règles et fonctionnement du Plan Local d’Urbanisme. Voté en 2009, celui-ci fait actuellement l’objet d’une procédure de révision. »
Est-il possible d’avoir le magazine municipal en version numérique ?
Le magazine municipal est disponible sur le site de la ville ainsi que sur l’application de Franconville dès le premier jour de sa distribution. »
Est-ce-que le droit de liberté d’expression des autres groupes politiques existe sans aucune censure de l’équipe dirigeante ?
L’article L. 2121-27-1 du code général des collectivités territoriales impose de réserver, dans les bulletins d’information générale diffusés par les villes, un espace d’expression aux conseillers d’opposition. Ce droit d’expression sur les affaires communales doit être exercé par leurs titulaires dans le respect des règles fixées par le code électoral et par la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse. Cet espace est donc réglementé et protégé. Les groupes politiques sont responsables de leurs publications. Toutefois, pour garantir ma bonne tenue de ces lieux d’expression, chaque tribune est soumise à une veille juridique neutre et indépendante qui assure le respect des droits de chacun dans les écrits envoyés pour publication. »