Retour sur les Conseils des accueils de loisirs

Les 3 et 10 octobre, les premiers Conseils des Accueils de Loisirs ont été l’occasion pour les parents et les élus de revenir sur la semaine scolaire de quatre jours réinstaurée depuis la rentrée, sur le Projet Educatif du Territoire (PEDT) ainsi que sur le Plan Mercredi. Avec le retour de la semaine de quatre jours, les équipes des accueils de loisirs ont fait l’objet de réajustements et le temps de travail a été redistribué pour permettre l’encadrement des enfants sur les temps périscolaires. « Nous souhaitons nous inscrire dans le nouveau PEDT incluant le plan mercredi mais nous regrettons que les services de l’Etat ne soient pas en mesure de donner le label plan mercredi à cause des conventions qui ne sont pas encore disponibles, déplore Sandrine Le Moing, maire-adjointe. Il nous faut attendre alors que nous avions préparé les documents, dès la parution du décret ».

Ainsi, la plupart des actions ont pu commencer dans la continuité du multisports qui a déjà débuté le 19 septembre dernier. Un éducateur sportif (ETAPS) diplômé en athlétisme a d’ailleurs été recruté pour répondre à la demande de nombreuses familles et permettre le multisports les mercredis matins de 9h à 12h pour les 6/8 ans et les 8/11 ans. Plusieurs cycles sportifs vont être proposés tout au long de l’année pour permettre aux trois accueils de loisirs d’envoyer par séance 12 enfants soit 24 enfants par groupe. Les associations locales du Billard, de la Pétanque, d’Handball, de Basket-ball vont proposer aux enfants des accueils de loisirs des ateliers sportifs. Des séances de yoga se rajouteront aux séances de piscine patinoire.

« À titre expérimental, certaines sorties avec les enfants se sont faites en bus sur Franconville pendant les vacances de la Toussaint. Une manière de les sensibiliser à l’usage des transports en commun, explique Sandrine Le Moing. Cette expérience permet de faire découvrir aux enfants la ville autrement et d’éviter les déplacements à pieds en cas d’intempéries. » Par ailleurs, le Maire Xavier Melki a réussi lors d’une rencontre avec Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France et d’Ile de France Mobilités, que la commune bénéficie de créneaux horaires de bus supplémentaires.