Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui définit depuis 2009 les règles urbanistiques à appliquer à Franconville mais également les prescriptions, fait l’objet d’une procédure de révision depuis octobre dernier.
Fin décembre, le diagnostic territorial, environnemental, socio-économique et foncier constituant l’état des lieux de la commune a été lancé dans le cadre de la procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme. Démographie, évolution urbaine, activités économiques, état environnemental, ressources en eaux, gestion des déchets… Tout est répertorié dans ce diagnostic qui constitue la première étape du processus de révision d’un Plan Local d’Urbanisme. Un bureau d’études a été mandaté pour accompagner la ville dans ce dossier d’envergure. Celui-ci sera mis en ligne dans les semaines à venir pour inviter les habitants à en prendre connaissance et à prendre part au débat. Pour élaborer ce document qui doit servir de base pour la rédaction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), le bureau d’études a collecté les données transmises par la ville, la Communauté d’agglomération Val Parisis, les différents concessionnaires et partenaires ainsi que les données INSEE.
Pour rappel, ce document stratégique fait partie intégrante du Plan Local d’Urbanisme « Nécessaire, la co-construction passe par la concertation des habitants, de l’équipe municipale, des services de l’État et des personnes publiques associées », explique Alain Verbrugghe, Adjoint au maire. Dans une volonté de complète transparence, à chaque nouvelle étape franchie, les documents réalisés seront mis en ligne sur le site Internet de la ville. Le bilan du Plan Local d’Urbanisme sera évalué depuis sa mise en place par l’équipe municipale lors de l’élaboration du PADD.
AGENDA
Réunions publiques à venir
Des réunions publiques spécifiques à la révision de PLU seront organisées au cours du premier semestre 2021 quand l’état sanitaire permettra à nouveau les rencontres.
Ces séances seront annoncées par affichage, dans le magazine ainsi que sur le site Internet de la Ville et lors des rencontres des Conseils de quartier de la commune.