Abonnez-vous en ligne à la saison culturelle 2019-2020

C’est une saison culturelle brillante qui se profile… Lancée le 14 juin au théâtre Jean Cocteau, la nouvelle programmation culturelle promet surprises et émerveillements. En attendant l’ouverture de la billetterie le 14 septembre, réservez vos abonnements par internet dès le 18 juin ou à l’Espace Saint-Exupéry dès le 22 juin.

Les abonnements en ligne sont ouverts : Abonnez-vous
Plus d’informations sur les abonnements : Cliquez-ici

Une saison culturelle bouillonnante !

De surprenantes têtes d’affiche et de prestigieux spectacles s’enchaineront tout au long de la future saison. Musique, chanson, danse, théâtre, humour… Après un bon coup de projecteur sur le théâtre l’an passé, la Ville a opté pour une programmation riche dans tous les domaines.

« De nombreuses surprises et trouvailles attendent les spectateurs comme avec Trance, un spectacle de danse extraordinaire mêlant différentes danses contemporaines tel que le hip-hop ou les claquettes à la voix d’une chanteuse en  live. C’est tout simplement étonnant et très intéressant au niveau des métissages et de la danse », confie Marie-Christine Cavecchi, 1er adjoint au Maire et Présidente  du Conseil départemental du Val-d’Oise.

Les amateurs de bonnes pièces et d’humour ne seront pas en reste, bien au contraire ! Le Prénom, une comédie irrésistible avec notamment Florent Peyre et R. Jonathan Lambert a deux nominations aux Molières 2019, « C’est superbement joué et le sujet est cocasse, il s’agit d’un dîner entre amis qui ne se déroule pas vraiment comme prévu », décrit Marie-Christine Cavecchi sans en dire trop. Toujours dans la même veine, les spectateurs retrouveront Pierre Arditi et Michel Leeb, un duo détonant et réjouissant, dans Compromis, une comédie comme on les aime. À la fois drôle et mordante, les acteurs y comparent un compromis de vente aux concessions que l’on peut faire entre amis, le tout sur fond de décalages politiques. D’une drôlerie absolue !

Le CV de Dieu qui est quant à elle une comédie très originale jouée par Jean-François Balmer et Didier Bénureau a séduit cette année autant au Festival d’Avignon qu’à Paris.  Pièce incroyable, La Machine de Turing revisite le destin contrasté d’Alan Turing, génial chercheur et initiateur de l’informatique. La pièce a reçu quatre nominations aux Molières cette année. Rien que ça ! Ce spectacle est époustouflant mais pas moins que Le Cercle de Whitechapel sur le thème de Jack l’Eventreur. Le spectateur apprend dans Signé Dumas que l’auteur du livre Les Trois Mousquetaires a un nègre. Nous entrons ensuite avec La Reine Margot dans l’univers baroque avec une pièce assez physique et des décors et costumes originaux. Le Double, pièce sondant l’âme humaine à l’image de l’auteur du texte, Fiodor Dostoïevski. Création étonnante, La Paix dans le Monde, écrite par Diastème, et jouée magistralement par Frédéric Andrau, évoque une histoire d’amour absolue. Autre création, AVEC, parcourt avec sensibilité et humour des destins croisés. Une pièce formidablement jouée tout comme 2 euros 20, une comédie sur l’amitié et l’argent. Complètement à part, Släpstick est un mélange parfait de virtuosité musicale, de comique visuel, de danse et de théâtre.

La nouvelle saison culturelle met également en lumière des talents de la chanson avec notamment Roch Voisine qui revisite 30 ans de son parcours en version acoustique, Corneille qui revient avec un superbe album ou encore la magnétique Sarah McCoy, un clone entre Amy Winehouse et Tom Waits. En jazz, nous aurons également la chance d’écouter Myles Sanko. L’humour sera représenté par l’intemporel Elie Semoun, Les Goguettes en trio mais à quatre ou encore Kheiron, le roi de l’impro’. En danse, les genres se mélangent avec le Pascal Rioult Dance New-York, le hip-hop métissé proposé dans Trance ou encore ADN Baroque qui allie danse et chant lyrique. Matriochka est un étonnant spectacle de danse, de musique et de cabaret russe.

Comme chaque année, l’Espace Saint-Exupéry fait la part belle aux spectacles familiaux et ce, dans différentes esthétiques : danse, musique, virtuel, cirque, marionnettes, concerts… Enfin, des expositions complètent le tableau de cette belle programmation : Guy Bezancon, les Studios Harcourt, Daniel Stier,  Notre-Dame,  La Palette en Franconville, Oxygen’ et Terres et Toiles.

Une moisson de Molières pour cette programmation à venir : pas moins de 4 Molières attribués à La Machine de Turing, dont le plus prestigieux : Molière du spectacle théâtre privé. Pour Benoit Solès, Molière du Comédien et celui de l’Auteur ! Enfin, Molière du Metteur en scène pour Tristan Petitgirard.  La Dégustation n’est pas en reste , avec le Molière de la Comédie. Enfin Ophélia Kolb remporte celui de la Comédienne dans un second rôle dans La Ménagerie de Verre.

« Nous nous adressons avec ces représentations aux spectateurs de demain. Cela ouvre leur imaginaire et cela leur permet de découvrir la force de la comédie. Assister à un spectacle, c’est sortir du formatage culturel ambiant et c’est l’occasion de partager un bon moment en famille ou entre amis »,  souligne Marie-Christine CAVECCHI.