Se dépasser avec le triathlon

C’est un sport qui en regroupe trois et qui attire de plus en plus de licenciés. À Franconville aussi le triathlon passionne les sportifs, trois triathlètes nous parlent de leur parcours.

De plus en plus populaire chez les sportifs, le triathlon est un sport qui combine la natation, le vélo et la course à pied et qui a la particularité d’enchaîner les trois disciplines à la suite. Si cela peut sembler très physique d’enchainer sans transition trois sports différents, le triathlon a en réalité la particularité d’avoir de nombreux formats et distances. L’association spécialisée dans ce qu’elle appelle le « triple effort convivial », accompagne tous ses adhérents dans leur parcours avec pour seule obligation, celle de prendre du plaisir en pratiquant ce sport addictif.

Isabelle, Gérard et Valérie n’ont pas le même âge et pas le même parcours sportif mais pourtant depuis plus de 10 ans ils partagent le même amour pour le triathlon.

« En voyant mes enfants et mon mari pratiquer ce sport j’ai été impressionnée par le triple effort que cela demande et j’ai voulu essayer, » se rappelle Valérie. Gérard quant à lui était un grand passionné du ballon rond et c’est à l’âge de 30 ans que la passion pour le triathlon est venue remplacer celle pour le football. Grande nageuse quand elle était plus jeune, Isabelle est tombée amoureuse de ce sport après avoir assisté à un triathlon à Enghien-les-Bains. Si tous aiment la diversité que procure le triathlon, chacun a sa discipline préférée : la course à pied pour Gérard, le vélo pour Valérie et la natation pour Isabelle : « J’aime beaucoup nager en milieu naturel, j’adore me retrouver au milieu d’un lac avec la vue sur les montagnes. »

Pour les trois triathlètes, l’envie de se dépasser et de relever des défis est grisante. Les deux sportives se rappellent encore le premier triathlon Ironman (un des plus longs formats de la discipline) qu’elles ont fait ensemble en Espagne. « Nous avons été les premières de notre Club à s’aligner sur ce format très exigeant (3,8km natation/180km – vélo/42km course à pied). Nous ne pensions pas en être capables et nous avons réussi. » Gérard lui aussi se remémore son triathlon Ironman à Roanne où il a terminé premier vétéran. « Chaque compétition est différente suivant la météo, l’état de sa forme et le dénivelé mais ce sont toujours de très beaux souvenirs. »

Si le parcours des trois triathlètes est impressionnant, les sportifs Franconvillois rappellent qu’avec du travail, de la patience et de la persévérance tout le monde peut se surpasser. « Il ne faut pas hésiter et croire en soi. Comme l’a dit Mark Twain un jour : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×