Franconville organise la troisième édition de sa Semaine du handicap du 18 au 25 novembre. Au programme de cette manifestation : sensibilisation, sport adapté, exposition, musique…
Œuvrer pour une ville plus inclusive et accessible est au cœur des priorités de Franconville. À l’occasion de la Semaine du handicap, la commune a mis en place de nombreuses animations et plusieurs projets pour sensibiliser les habitants au handicap dans le sport, l’art, à l’école ou tout simplement la vie de tous les jours.
Exposition, « Tous différents, tous égaux » : réalisée par les enfants des différentes structures des accueils de loisirs, proposée à la Médiathèque de l’Espace Saint-Exupéry du 18 au 25 novembre.
Vente caritative au profit de l’association ELA : Le lancement de la Semaine du Handicap se fera le samedi 18 novembre par une grande vente caritative organisée au profit de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA). Une conférence pour sensibiliser à cette maladie sera menée par une neuropédiatre et les œuvres de Victor Montalti seront ensuite proposées contre des dons à l’association.
Matinale des aidants : Le nombre d’aidants en France augmente régulièrement. Il est estimé entre 8 et 11 millions de personnes en 2023. Les matinales des aidants sont des lieux de rencontres, d’échanges et d’informations entre aidants, le plus souvent animés par un psychologue et un travailleur social. Ils peuvent apporter des informations et des conseils sur les aides existantes ainsi que sur les démarches à accomplir. Ces groupes de parole permettent d’aborder la situation de son proche, les relations avec les intervenants, les autres membres de la famille, la conciliation avec la vie professionnelle…
Les échanges ont pour intérêt aussi de souligner les aspects positifs de la relation d’aide et les limites de l’investissement de chacun.
Cette année, le service Handicap et les maisons de proximité s’associent pour proposer une première matinale des aidants à l’occasion de la semaine du Handicap de Franconville.
Le premier rendez-vous est donc programmé le samedi 18 novembre, de 10h à 12h à l’Espace Fontaines.
Une garde d’enfant sera proposée aux participants (à partir de 3 ans). Atelier gratuit sur inscription au 01 34 15 20 27.
Spectacle « On ne parle pas avec des moufles » : Mardi 21 novembre à 21h – L’Espace Saint-Exupéry accueille, dans le cadre de la semaine du Handicap, le spectacle « On ne parle pas avec des moufles ». Sur scène, un duo burlesque, un entendant et un sourd, qui sont bloqués dans un ascenseur en panne. L’un n’entend pas, l’autre ne comprend pas la Langue des Signes. Les langues (LSF et français parlé) se superposent, elles ont chacune leur logique et leur humour. Une représentation a lieu à 14h30 pour les élèves de la Ville et une en soirée à 21h, ouverte à tous.
Des ateliers dans le Maisons de proximité : Mercredi 22 novembre de 14h30 à 17h, l’Espace Fontaines accueillera les Franconvillois pour un atelier famille animé par l’association Ludikaccess qui défend les valeurs d’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle sensibilise le public, l’entourage et les professionnels aux handicaps. Pour mener ses actions, l’association développe un esprit créatif et ludique pour permettre l’accessibilité à tous. Elle s’appuie sur la bienveillance, le partage, l’échange et le respect de chacun. Sur inscription au 01 34 15 20 27.
Mercredi 22 novembre, de 14h30 à 16h, la Mare des Noues propose aux habitants un atelier original et créatif, « Peignez les yeux bandés ». Durant quelques heures, les participants se glisseront dans le quotidien des personnes non-voyantes pour réaliser une peinture. Sur inscription au 01 34 13 35 46.
Spectacle Haut en couleur des sœurs lampions : Mardi 21 novembre, Les Sœurs lampions viendront présenter leur tout nouveau spectacle haut en couleurs à l’Espace Saint-Exupéry. À travers deux représentations, une pour les 2/6 ans, l’autre pour les 7/11 ans, le duo offrira aux jeunes spectateurs des structures petite enfance et enfance, une histoire complice, poétique et inclusive.
Activités de handisport : Mercredi 22 novembre, des activités de handisport seront proposées dans les écoles et les accueils de loisirs. Au programme : des initiations à la boccia (sport paraolympique qui s’apparente à la pétanque), une présentation du handfauteuil grâce à l’équipe des Handicoyottes de Franconville et des ateliers de cecifoot, animés par Yvan Wouandji, joueur international, ambassadeur des JO paralympiques 2024.
Atelier conte en langue des signes : Le mercredi 22 novembre, la Médiathèque Saint-Exupéry a pour habitude de proposer aux enfants des ateliers de contes. À 10h30, à l’occasion de la Semaine du Handicap, les animateurs feront la traduction de leurs contes en Langue des Signes pour sensibiliser les plus petits à ce langage. À partir de 3 ans.
Duoday : Jeudi 23 novembre, pour sa troisième édition de la Semaine du handicap, la ville participe cette année de nouveau à l’opération Duoday qui, le temps d’une journée, offre la possibilité à une personne en situation de handicap de venir découvrir un métier. Au-delà d’un beau moment de partage, ce projet est aussi un bon coup de pouce pour la carrière des participants, en effet dans le cadre de cette opération nationale, 10% d’entre-eux décrochent par la suite un contrat.
Le handisub au SCAF : Jeudi 23 novembre, le Club d’Activités subaquatiques de Franconville organise une exposition photos à la piscine. Des baptêmes de plongée et apnée seront également proposés gratuitement sur présentation d’un certificat médical pour les personnes en situations de handicap et sur inscription auprès du club : scafeur@hotmail.fr ou 06 20 58 78 70. Et pour découvrir les activités subaquatiques accessibles aux personnes en situation de handicap et surtout leurs bienfaits, une conférence est organisée, au foyer des sportifs à 20h.
Initiation au handfauteuil : Le samedi 25 novembre au CSL, le Club de handball de Franconville Élite Val d’Oise invite les Franconvillois à une grande journée de rencontre autour du handfauteuil. La toute nouvelle section handi du club, les Handicoyottes, sera présente pour proposer des initiations au handfauteuil et des tournois entre équipes.
Scène ouverte inclusive au Conservatoire : Depuis le mois d’octobre, les enfants en situation de handicap de l’Externat Médico Pédagogique Les Sources à Franconville, ont bénéficié d’ateliers de percussions afin de préparer un spectacle qui sera présenté, à l’occasion de la première scène ouverte de l’année, le samedi 25 novembre à 14h au Conservatoire de la ville. Ils seront rejoints également par les d’autres élèves de l’établissement. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Plus d’infos : 01 39 32 68 43.