Semaine sans Frontière : tour d’horizon des arts du Conservatoire

Musique, danse, théâtre… Depuis douze ans, la Semaine Sans Frontière (SSF) permet de décloisonner les pratiques artistiques enseignées au Conservatoire et aux élèves de se découvrir de nouveaux talents. Dispositif unique en Ile-de-France et dans le département du Val-d’Oise, la 11e édition de l’événement se déroule du 2 au 7 mars sur le thème « L’Art et la Rue ».

La Semaine sans Frontière est la manifestation attendue par les musiciens, danseurs et petits comédiens du Conservatoire. Pour cette nouvelle édition, elle animera le Conservatoire du lundi 2 mars au samedi 7 mars sur le thème populaire « L’Art et la Rue ». Durant ces quelques jours, chaque élève a la possibilité de s’initier à un art qui n’est habituellement pas le sien. Une chance pour les 630 élèves que l’école forme et qui ont tout à gagner à découvrir d’autres disciplines.

Enfin, cette semaine constitue également un espace de répétition pour les projets transversaux importants de l’école. Les classes sont ainsi amenées à se mélanger incitant les élèves à répéter ensemble. « J’ai commencé par la danse à quatre ans et le Conservatoire m’a donné envie de me lancer aussi dans la musique, confie Solène Legait, danseuse et joueuse de flûte traversière depuis douze ans. Je participe à la Semaine sans Frontière depuis dix ans au moins. C’est super parce qu’on nous donne l’accès à beaucoup d’ateliers qui nous font découvrir d’autres arts ou d’autres manières de les appréhender et on rencontre à ce moment-là des élèves des autres cours. L’année dernière, j’avais participé à des ateliers d’arts plastiques, j’avais bien aimé. Il y a de tout. Mais cette année, il va falloir que je répète des spectacles. »

Le principe de l’opération pédagogique est simple : tout élève inscrit doit participer à deux ateliers obligatoires de son choix, ceux-ci remplaçant les cours habituels. Un fichier a été mis en ligne afin de permettre aux élèves de faire un premier choix parmi la centaine d’ateliers programmés.

Informations : 2 rue d’Ermont. Tél. : 01 39 32 68 43. Attention : il est nécessaire de choisir 4 ateliers, les deux premiers choix étant prioritaires en cas de session complète.

 

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×