Depuis le 1er janvier 2023, la Communauté d’agglomération Val Parisis assure la compétence « Contribution à la transition écologique et énergétique » qui lui permet de développer des énergies renouvelables et de récupération sur son territoire ainsi que de gérer des réseaux de chaleur et de froid.
C’est ainsi que l’agglomération s’occupe désormais des installations de production et de distribution de chaleur Sannois-Ermont-Franconville – auparavant entretenues par le Syndicat intercommunal SICSEF – qui alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire près de 7 300 logements et 25 bâtiments publics tels que des groupes scolaires, des équipements sportifs, administratifs et culturels.
La chaleur de ce réseau intercommunal est produite à 60% à partir de bois-énergie, combustible issu des déchets de l’exploitation forestière et de l’industrie du bois dans un rayon de 150 km autour de notre territoire. Le financement de ce service public est assuré par les redevances perçues auprès des usagers concernés.
Qui fait quoi ?
La Communauté d’agglomération délègue l’exécution du service à la société SEFIR, filiale du Groupe Engie Solutions, qui a en charge la production, la distribution, la facturation de la chaleur et la réalisation des travaux.
Val Parisis reste garante de l’intérêt général des usagers et assure la définition des orientations relatives à l’évolution des conditions du service afin de proposer les meilleures solutions techniques et économiques possibles.
Nouvelles coordonnées
Communauté d’agglomération Val Parisis
Direction de la Transition écologique
271 chaussée Jules César – 95250 Beauchamp
Perrine SCHINZEL
01 34 44 82 03 – pschinzel@valparisis.fr
Valparisis.fr rubrique Énergie
Pour assurer la continuité de service de fourniture de chaleur, les équipes de SEFIR assurent un service d’astreinte 24/7 pour répondre aux demandes urgentes des usagers du réseau de chaleur.
Numéro d’urgence
0811 20 20 27