Tennis-handisport olivier Langlois vise les jeux paralympiques 2024

Olivier Langlois, Championnats de France Individuels de Tennis Fauteuil 2022, Simple Messieurs 1ere série, Photo : Christophe Guibbaud / FFT

Suite à une blessure en 2007, ce professeur de tennis de Franconville, pratique le tennis fauteuil depuis quelques mois seulement, et se prépare pour les Jeux paralympiques en vue d’une médaille.

Si sa passion pour le tennis l’anime déjà depuis tout petit, Olivier Langlois ne s’était pourtant jamais imaginé viser un jour les Jeux Paralympiques. Il a commencé le tennis très jeune et à l’âge de 18 ans il s’est lancé dans son enseignement. Après être passé par quelques clubs du Val-d’Oise, il a posé ses valises au Tennis Club de Franconville. En 2007, il chute.

« Depuis ce jour je dois porter une orthèse pour courir et marcher, je ne peux plus autant pratiquer le tennis comme avant, » raconte le sportif.

Dès lors Olivier s’investit de plus en plus dans le Club et suggère l’ouverture d’une section de tennis-handisport. Il passe alors une formation qui lui permet d’accueillir des joueurs de tennis en fauteuil à Franconville. Le hasard fait qu’il rencontre Jean-Pierre Limborg, le parasportif qui a importé le tennis fauteuil depuis les États-Unis il y a 40 ans. « Il m’a parlé de ce sport que je ne connaissais pas encore très bien et m’a conseillé d’essayer. » Une nouvelle aventure commence alors pour le para-athlète.

Le tennisman se rend rapidement au comité pour faire un essai dans un fauteuil et réalise qu’il a enfin trouver le moyen de jouer au tennis, sans forcer sur son genou. Décrocher une médaille est désormais son objectif. Pour cela il s’entraine sans relâche. « Le tennis en fauteuil c’est presque un autre sport, explique Olivier. Je marche dans la vie de tous les jours donc je n’ai pas la mobilité en fauteuil que certains peuvent avoir, moi je dois apprendre à m’en servir et à le maitriser. » Pour relever ce défi, le sportif s’entraine plus de 15 heures par semaine avec des para athlètes confirmés. Et ces heures d’entrainement portent leurs fruits puisque les premiers résultats en compétition sont très encourageants. « J’ai battu le 58ème mondial donc je sens que je progresse mais j’aimerais arriver moi-même dans le top 100 mondial avec mes prochains tournois Européens. » En effet, le chemin vers le podium des Jeux Paralympiques est encore long, pour pouvoir participer aux JO il devra être classé parmi les 4 meilleurs joueurs français et avoir été sélectionné en Équipe de France. Le professeur franconvillois est plus motivé que jamais, après moins d’un an de pratique il se hisse déjà au 151ème rang mondial avec de très belles performances et un parcours impressionnant.

Tous nos vœux de réussite l’accompagnent !