Depuis plus de 50 ans, l’association artistique Terres et Toiles enseigne aux petits et grands le dessin, la peinture et la sculpture.
L’art nous fait du bien, il est indispensable à notre quotidien. Pour certains, cela passe par la musique, pour d’autres par le cinéma… pour les 50 adhérents de Terres et Toiles c’est la peinture, le dessin ou encore la sculpture. Créée en 1971, l’association franconvilloise s’est donnée pour mission de transmettre à ses membres l’amour de l’art et l’envie de s’ouvrir à la culture. Aujourd’hui, deux professeurs animent les cours, Janine Kortz-Waintrop, artiste internationale ayant exposé dans le monde entier et Jérôme Bouscarat, franconvillois, peintre dessinateur de portraits atypiques et touchants. Passionnés d’art, ils sont responsables de cinq cours dont deux pour les enfants, d’un cours consacré à la sculpture et de plusieurs ateliers libres.
Pour Alain Leclair, le Président de l’association, les moments d’échanges sont très importants pendant les cours, « il ne s’agit pas juste de dessiner, il y a un vrai partage culturel, une découverte et une sensibilisation à l’art. »
C’est en février 1971 que le peintre franconvillois André Gervais crée l’association l’Atelier et pose ses toiles et pinceaux au Château Cadet de Vaux. Très vite, l’association prend de l’ampleur et de plus en plus d’adhérents rejoignent l’aventure artistique. « À l’époque, une grande exposition avait été organisée au centre socioculturel de l’Épine-Guyon ainsi qu’un grand concours de dessin, se remémore le Président, les élèves franconvillois des années 70-80 années s’en souviennent probablement. »
En 1982, l’Atelier devient l’Atelier des Arts et quelques années plus tard il va réaliser une fresque pour le passage des « Jeux de 20 heures » à Franconville où Jean-Jacques Goldmann était l’invité.
En 1992, l’association prend son nom actuel et, quelques années plus tard, elle emménage dans ses locaux à la Fontaine Bertin.
Terres et Toiles participe aux différents événements organisés par la ville. « Nous avons travaillé avec le Conservatoire en réalisant des décors de spectacles et nous participons régulièrement aux Francofloralies. »
Lors de l’exposition qui se tiendra du 14 au 22 mai à l’Espace Saint-Exupéry ce sont plus d’une centaine d’œuvres qui seront présentées. « Chaque année nous clôturons la saison culturelle, c’est un grand honneur pour nous et un plaisir pour nos élèves de pouvoir partager leur art avec les Franconvillois. » indique Alain Leclair.