Tous à bord du train d’Enfer à franconville

Depuis 1998, l’association de modélisme Franconvilloise fait tourner ses trains sur des modules d’un réalisme frappant et accueille autour de ses rails les passionnés dans une ambiance de partage conviviale.

C’est en 1998 que le premier tour de rails du Train d’Enfer a eu lieu à l’ancienne Maison Suger (aujourd’hui, le Conservatoire de musique), puis après quelques années de sommeil, en 2014, le
club rouvre ses portes. En 2017, l’association s’installe au 1er étage du Château Cadet de Vaux. Selon Laurent Jamin, Président du club, ce nouveau nid est le début d’une nouvelle aventure, « durant une période, nous étions 18 membres et on assemblait nos modules chez nous dans nos garages, dans nos caves, donc ça nous a fait du bien d’avoir enfin un espace dédié. » Lors de sa création, Train d’Enfer comptait 7 membres contre 30 aujourd’hui. Pour le président du club, ce regain d’intérêt est dû à l’arrivée du digital dans le monde du modélisme. « À l’époque il n’y
avait pas d’ordinateur ou de smartphone, on avait juste un gros transformateur électrique et on ne pouvait pas faire tout ce que l’on peut faire maintenant. »

De la simulation d’un démarrage à froid du moteur, aux lumières à l’intérieur du wagon, tout est fait pour rendre l’expérience de conduite du train la plus réaliste possible et ce grâce à la digitalisation des machines. Une toute nouvelle palette de possibilités s’ouvre alors devant les passionnés de tous les âges, à Franconville le plus jeune membre à peine 15 ans. Pour Laurent Jamin par exemple, sa première expérience avec les trains miniatures remonte à ses 10 ans lorsque ses parents lui offrent un beau train électrique. Puis, lors d’une exposition avec son fils il y a 10 ans il acquiert deux boites de modélisme qui vont se multiplier par la suite par passion.

Si de prime abord, il est fréquent de penser qu’une certaine connaissance des trains est nécessaire pour entrer dans un club de modélisme ferroviaire, Train d’Enfer nous prouve le contraire. Bien sûr, les férus des trains sont les bienvenus, mais les passionnés de modélisme, de maquettes ou de créations de décor trouveront également leur place dans l’association. Au Train d’Enfer, aucune pression ! Aucun contrôle des connaissances ne vous sera donc demandé. « On a créé ce club pour s’amuser, explique le Président, d’ailleurs c’est pour ça que notre logo est un cartoon,
on est là pour jouer et pour passer un bon moment. » L’important, c’est donc de venir avec sa passion et de la partager avec les autres.

Les 19 et 20 mars, les membres du club proposeront une exposition de modélisme au CSL et prendront beaucoup de plaisir à faire tourner leurs trains sur de belles voies de plus de 25m de long.

EXPOSITION : 
Samedi 19 mars, de 9h à 18h
Dimanche 20 mars, de 9h à 17h
au CSL
ENTRÉE GRATUITE

Plus d’infos : https://traindenfer95.wixsite.com/accueil/expo2022
Visitez l’exposition de modélisme proposée il y a 20 ans : https://traindenfer95.wixsite.com/accueil/expo-de-2002

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×