Tous en chœur grâce au dispositif Démos

Durant trois ans, 14 élèves franconvillois âgés de 10 à 14 ans ont été initiés à la pratique collective de la musique dans le cadre du dispositif éducatif Demos.

La boucle est bouclée. Les jeunes musiciens en herbe issus de milieux défavorisé qui ont bénéficié depuis 2015 du dispositif d’apprentissage collectif de la musique gratuit Demos se sont produits sur la scène de la Philharmonie de Paris le 27 octobre pour un concert de restitution devant leurs familles. Depuis trois ans, 14 enfants ont appris à jouer de la clarinette et de la flûte traversière formés par des musiciens professionnels. « J’ai appris à jouer de la flûte traversière, cet instrument m’a toujours intrigué. C’était compliqué au début mais à force de répéter avec les autres, c’est venu petit à petit, témoigne Anaïs, 12 ans, qui joue également de la guitare et compte continuer à parfaire son apprentissage musical au Conservatoire après Demos 3. Le concert de fin de cycle était génial, il y avait plein de monde dans le public pour écouter toutes les parties que nous avons appris depuis trois ans et il n’y a pas eu de fausse note ! »

105 musiciens réunis

À raison de trois heures et demie de travail hebdomadaires, ces jeunes instrumentistes ont peu à peu évolué pour former un orchestre symphonique. « Le projet a été mené en collaboration avec Ermont, Taverny, Saint-Leu la forêt et Bessancourt, rappelle Marie-Christine Cavecchi, 1er adjoint au Maire. A l’occasion des Tutti, ces répétitions réunissant l’ensemble de l’orchestre, les instruments à vent, à cuivre et les percussions étaient réunis. » En tout, ce sont 105 élèves qui ont mis en application ce qu’ils ont appris à leur pupitre lors des ateliers hebdomadaires menés avec leur école de musique respective le mercredi et le samedi (hors temps scolaire). « L’idée était de travailler en amont dans le détail pour pouvoir permettre ensuite aux enfants de s’accorder et de jouer tous ensemble en symbiose, précise la directrice. Les valeurs portées par la musique comme la rigueur, l’autonomie, l’écoute et le respect de l’autre, le dépassement de soi, la créativité ou encore la confiance en soi sont applicables dans la vie de tous les jours en société, c’est un plus pour les enfants. »

Orchestre symphonique

Tout comme le dispositif Orchestre à l’École dont les ateliers sont dispensés sur le temps scolaire, Demos vient d’achever son cycle mais n’a pas attendu pour reprendre de plus belle fin octobre avec un nouveau groupe de bénéficiaires plus jeunes. Ce groupe mis en place dans le cadre de Demos 4 – la seconde édition pour Franconville – est ouvert en effet aux enfants de 7 à 12 ans. Jusqu’à 15 élèves peuvent gratuitement apprendre à jouer du violon, de l’alto, du violoncelle ou de la contrebasse. Une chance énorme !

Renseignements : 01 39 32 68 43 – ecoledemusique@ville-franconville.fr