Les électeurs ont jusqu’au 4 mars pour s’inscrire sur les listes afin de pouvoir voter. Pour les inscriptions en ligne, la plateforme service-public.fr sera ouverte jusqu’au 2 mars 23h59.
Les prochaines élections présidentielles se dérouleront les 10 et 24 avril 2022 et les élections législatives sont programmées les 12 et 19 juin. Pour pouvoir voter il est impératif de s’inscrire sur les listes électorales à temps. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans (à vérifier en mairie), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire directement en mairie ou en ligne.
Comment recevoir sa carte électorale ?
La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année qui suit leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte, ce qui sera le cas en 2022. La carte doit être présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si vous ne l’avez pas, vous pourrez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.
Comment s’inscrire ?
Se rendre en mairie muni des justificatifs suivants :
- Une photocopie de la pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans ;
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois établi à votre nom et prénom (facture électricité, gaz…). Attention ! Les attestations d’hébergement sur l’honneur ne sont pas recevables
- Le formulaire CERFA 12669*02 complété.
En ligne :
La démarche est simple. Il faut vous créer un compte sur le site du www.service-public.fr et joindre les pièces justificatives ci-dessous directement dans votre espace personnel :
- Une photocopie de la pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans ;
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois établi à votre nom et prénom (facture électricité, gaz…). Attention ! Les attestations d’hébergement sur l’honneur ne sont pas recevables.
Un agent en mairie va ensuite instruire votre dossier et les informations de suivi de votre demande vous seront communiquées directement sur votre compte www.service-public.fr/compte/se-connecter
Il est possible de s’inscrire toute l’année sur les listes électorales et jusqu’au 6ème vendredi précédant le premier tour de chaque scrutin.