Du 28 au 30 avril, une délégation franconvilloise composée de Xavier Melki, Maire de Franconville-la-Garenne, Marie Christine Cavecchi premier adjoint au Maire-Présidente du département du Val-d’Oise, d’élus dont Jacques Ducrocq Conseiller municipal délégué aux actions de jumelage, de représentants de l’association Rencontres Villes Jumelées et de collégiens, s’est rendue à Viernheim pour la signature du Traité de Jumelage avec nos amis polonais de Mława. L’occasion pour la ville allemande de faire découvrir la BUGA, un évènement itinérant axé sur l’écologie et le
développement durable actuellement installé à Mannheim.
De nombreux thèmes ont été abordés au cours de cette visite tels que, l’économie de l’eau, la lutte contre la pollution, le respect de la nature mais également les activités sportives principalement pour la jeunesse. Les collégiens franconvillois, impressionnés par l’immensité du site et par les moyens mis en place pour communiquer sur le sujet, ont pu échanger avec les jeunes des autres villes jumelées sur les gestes écocitoyens mis en place par chacun. « Le vélo est un mode de transport vert beaucoup répandu en Allemagne » a remarqué Julien, un des jeunes Franconvillois participant au voyage.
Dimanche 30 avril, une cérémonie en l’honneur des délégations s’est déroulée en présence des représentants de cinq villes partenaires de Viernheim : l’Italie, l’Allemagne, le Burkina Faso, la Pologne et la France. Cet évènement a également scellé l’engagement d’Amitié et de Solidarité entre Franconville et Mława avec la signature du traité de Jumelage par Xavier Melki, Maire de Franconville et Szymon Zejer, Adjoint au Maire de Mława. « Nous avons vécu une cérémonie de jumelage très émouvante car elle mêlait un caractère très protocolaire, dû à cet événement singulier, avec un caractère très amical du fait des liens d’amitié qui existent avec nos amis allemands et qui se tissent avec nos amis polonais.» témoigne Jacques Ducrocq, Conseiller municipal.
« Les nombreuses discussions et les différents échanges ont permis la naissance d’une amitié durable et laissent entrevoir de belles perspectives pour l’avenir. » indique Monique Eveillard, Présidente de Rencontres Villes Jumelées.