Trop c’est trop !
- Baisse drastique des dotations de l’État depuis 2014 (Cumul de 20 millions d’euros).
- Pas d’indexation des dotations de l’État sur l’inflation malgré la demande de l’AMF (Association des Maires de France)
- Pas d’accompagnement sérieux dans la hausse des prix de l’énergie (+ 300% en 2 ans à Franconville) soit 3,3 millions d’euros en 2023.
- Pas d’accompagnement stable sur la hausse de la masse salariale (+ 10% en 2 ans à Franconville). Augmentation du SMIC et du point d’indice des agents.
- Pas d’accompagnement dans l’inflation des dépenses courantes de fonctionnement (+ 20% en 2 ans à Franconville).
- Amende à provisionner (près d’ 1 million d’euros) relative aux +/- 700 logements sociaux manquants soit 35 immeubles de 20 logements pour Franconville.
- Suppression de la Taxe d’Habitation, véritable attaque à l’autonomie fiscale des collectivités territoriales.
- Et aujourd’hui, Dominique FAURE, Ministre chargée des collectivités territoriales annonce aux associations d’élus que le gouvernement a l’intention d’augmenter les charges sociales des employeurs territoriaux.
À Franconville, c’est presque 200 000€.
N’en jetez plus, la coupe est pleine.
Ce n’est pas au contribuable local d’équilibrer nos comptes. L’État doit tout faire pour que nous n’ayons pas à utiliser le levier fiscal.
Dans nos relations avec l’État, la considération doit être réciproque et le Gouvernement n’est pas au rendez-vous.
Ainsi, et jusqu’au vote du budget 2023, sauf si c’est pour annoncer un soutien sérieux et pluriannuel à notre commune, je n’aurai plus aucun lien, plus aucune réunion, plus aucune information, plus aucun échange avec les services de l’État.
Les services municipaux décentralisés (cartes d’identité, passeports, urbanisme, service hygiène…) sont évidemment maintenus.
Xavier MELKI
Maire de Franconville-la-Garenne
Conseiller Régional d’Île-de-France