La crise énergétique qui touche l’Europe actuellement impacte tout le monde et les collectivités territoriales ne sont pas épargnées. La Ville prépare son budget 2023 dans un contexte très difficile tant les contraintes et les inconnues qui s’imposent à elle, sont multiples.
En cette année 2022, Franconville a dû faire face à de nombreux défis financiers. En juillet, le gouvernement a fait le choix de revaloriser de 3,5% le point d’indice, qui sert à calculer le traitement des agents de la fonction publique. Cette dépense, sans doute nécessaire, mais non prévue dans le budget de la Ville voté en mars dernier, accroît le coût des charges salariales de 420 000€ en 2022. À cette somme s’ajoute l’augmentation du SMIC.
« D’ordinaire l’augmentation du SMIC nous coûte à peu près 5 000€ par an, explique Xavier Melki, Maire. Nous avions donc prévu cette somme dans notre budget annuel. Or, cette année, le SMIC a énormément augmenté en raison du niveau de l’inflation et cela revient donc à une dépense de 112 000€ sur la fin de 2022. »
À l’approche de l’hiver, la question de la crise énergétique qui touche l’Europe est plus présente que jamais. Si la flambée des prix de l’énergie touche tout le monde, les collectivités territoriales sont particulièrement impactées car elles ne bénéficient pas du bouclier tarifaire mis en place pour les particuliers. À titre d’illustration, les fluides (eau, électricité, gaz) coûtaient 2 652 000€ à la ville en 2019, ils coûteront 3 260 000€ en 2022 et la dépense sera, selon nos estimations, de 6 164 836€ en 2023. Cette prévision a été faite en appliquant une augmentation de 50% sur l’électricité et de 80% pour le gaz par rapport aux dépenses réalisées en 2022.
Entre 2022 et 2023, c’est donc une augmentation de plus de 1,9 million d’euros qui devra être absorbée sur le budget rien que pour l’énergie.
Par ailleurs, l’inflation estimée à + 5,6% en septembre renchérit le coût d’un certain nombre d’achats effectués par la Ville tels que l’alimentation, la papeterie et les différents matériaux nécessaires aux services techniques pour effectuer des travaux dans les différents bâtiments communaux.
Un effort collectif
Ces nouvelles dépenses qui touchent Franconville sont subies, sans précédent et ne pouvaient pas être anticipées. « Aujourd’hui, notre mission est de trouver des solutions pour assurer le meilleur service public possible tout en maintenant l’équilibre entre les recettes et les dépenses de notre budget », indique Monsieur le Maire. Chaque action municipale envisagée est étudiée et repensée afin de trouver le meilleur moyen de la réaliser en optimisant le moindre euro dépensé.
La Ville ne veut appliquer qu’en tout dernier recours la réduction ou la suppression de ses actions. Une réflexion transversale sur comment faire les choses différemment est engagée.
Aujourd’hui, Franconville ne baisse donc pas les bras malgré les défis qui se dressent devant elle et compte bien redoubler d’efforts pour que les services aux habitants soient maintenus au maximum. Cet effort doit être collectif et en réfléchissant ensemble nous pourrions même innover de manière positive dans notre quotidien et c’est vers cela qu’il faut tendre.