Un club de basketball soudé

Réunissant des équipes de tous âges et de tous niveaux, le Club de Franconville a su créer une véritable communauté autour du basket, tout en brillant à nouveau en Nationale 1 Féminine.

Sa création remonte à 1924 et en 1971, il a été déclaré d’utilité publique. Avec presque 100 ans de pratique à son actif, le Basket Club de Franconville Plessis-Bouchard (BCFPB) a su s’entourer de nombreux bénévoles et sportifs pour devenir l’un des clubs les plus importants de la ville.

Son succès, le club le doit en grande partie à la bienveillance dont il fait preuve et à cette volonté de n’exclure personne du basket. En effet, avec ses 16 équipes, le Club offre une grande possibilité de jeux, peu importe l’âge, le sexe, et même la condition physique. Les plus jeunes se retrouveront en U7, les sportifs plus âgés pourront rejoindre l’une des 3 équipes seniors, les basketteurs qui dribblent pour le plaisir ont leur équipe loisir et ceux qui se remettent doucement au sport pourront profiter du Fit Basket. Pour Jean-Marc Gayet, Président du Club, proposer une aussi grande variété d’équipes était important, « le sport c’est toujours bon pour la santé, peu importe son âge et il faut que chacun y trouve son compte. » Le Club continue de proposer de nouveaux cours, comme avec son équipe découverte 3×3, une nouvelle discipline de basket à trois joueurs, qui a fait son apparition aux Jeux Olympiques de Tokyo cette année.

Tous les joueurs du club partagent un bel esprit de cohésion. « Cela fait plaisir de voir des jeunes filles des catégories U17, venir aider à l’encadrement des jeunes de l’école de Basket dans notre club. On mise sur cette jeunesse et on espère qu’avec le temps elle évoluera avec nous et pourra nous remplacer pour pérenniser cette vie associative si riche »

Concernant les joueuses et joueurs, nous sommes fiers de Morgane Delfour, qui a commencé très tôt à jouer à Franconville et qui fait maintenant partie de l’équipe sénior en Nationale Féminine 1.  Le partage entre chaque équipe est incontournable pour le Club, par exemple, les filles de l’équipe sénior sont chacune marraine d’une des équipes plus jeunes. Cette entraide et ce dynamisme sont présents aussi au sein du comité directeur. C’est un processus important, indispensable mais fragile parce qu’il fait intervenir l’humain.

Après plusieurs années d’attente, l’équipe féminine séniors a fait son grand retour en Nationale 1 Féminine. « C’était important de donner leur chance aux filles, pendant de très nombreuses années le Basket masculin était prédominant dans le Club. Depuis une douzaine d’années, c’est le Basket féminin qui s’est fait connaître et qui parvient à un beau niveau de compétition » explique Jean-Marc Gayet.

Leur saison se termine sur 7 victoires et 4 défaites. L’équipe de basket féminine menée par la capitaine Guiday Mendy signe un très beau retour. Dès leur premier match au CSL le 18 septembre, l’équipe dirigée par Benoit Doyer avait battu le Centre Fédéral de Basket-ball 80 à 38, sous les yeux du Président de la Fédération de Française de basket, Jean-Pierre Siutat, du Maire Xavier Melki et de l’Adjointe au maire déléguée au sport, Sabrina Fortunato.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×