Le projet de l’Église Notre Dame des Noues est né dans les années 60-70 avec le nouveau quartier de l’Épine-Guyon et la nécessité d’une église de 500 places, l’Église Sainte Madeleine (15ème siècle) étant devenue insuffisante.
Ouverte en juillet 1968, elle devient le repère du quartier avec son clocher de 31 mètres de hauteur, ses 3 cloches, ses 2 Statues et sera en service durant 51 années. En décembre 2019, suite à des infiltrations d’eau ayant fragilisé la charpente et présentant un dangereux risque d’effondrement il a été décidé par les autorités diocésaines et civiles de la fermer, pour raisons de sécurité.
L’étude conjointe du Conseil Économique de la Paroisse, du Diocèse et des Chantiers du Cardinal amène à la nécessité de renforcer le voile du plafond avant rénovation extérieure complète (clocher, voile du plafond, verrière). Puis de traiter ensuite les murs extérieurs, le chauffage, l’électricité et les accès handicapés.
Les travaux ont commencé au dernier trimestre 2023
Le financement est du domaine du Diocèse avec un coût estimé d’environ d’1,8 million d’euros, et les Chantiers du Cardinal ont budgété une enveloppe d’environ 470 000 euros.
Il est donc fait appel aux dons. Plusieurs actions ont déjà été organisées par le Père Pierre Thang, curé de Franconville, ainsi qu’une souscription « Sauver Notre-Dame des Noues » sur le site de la paroisse. Une souscription a été lancée également par les Chantiers du Cardinal.