Un dispositif innovant : LE CLAS

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité -CLAS- est un dispositif visant à offrir aux enfants et adolescents un appui et les ressources dont ils peuvent avoir besoin pour réussir à l’école.

En 2021, la ville a lancé ses premiers CLAS à l’Espace Fontaines et à la Maison de l’Europe pour les enfants orientés par les enseignants des établissements scolaires de proximité, nécessitant une aide aux apprentissages et à la méthodologie.

Ces écoliers sont accueillis en petits groupes en dehors des heures de classe par des animateurs dédiés. Le bien-être de l’enfant, la confiance en soi et l’ouverture culturelle sont privilégiés afin de favoriser leur réussite scolaire.

Une première édition réussie

C’est avec une volonté d’offrir le meilleur accompagnement scolaire possible aux jeunes Franconvillois que la ville a décidé de lancer le projet CLAS en 2021. Pour cette première édition, les enfants sont accueillis pour des sessions de 1h30, entre deux à trois fois par semaine. Au programme, enseignement de la langue des signes, jeux de sociétés pour apprendre en s’amusant, atelier théâtre pour une meilleure expression corporelle et verbale.

Les mercredis et samedis, des actions en présence des parents sont organisées autour de sorties et visites culturelles.

Une belle première édition donc, mais surtout un beau programme qui a su plaire aux enfants. À la Maison de l’Europe, c’est l’atelier cuisine animé par une diététicienne qui a beaucoup intéressé les jeunes Franconvillois.

Hamidé, 8 ans« J’ai appris à mieux faire mes devoirs, et à comprendre la langue des signes. Je trouve que les gâteaux étaient faciles à faire ils étaient magnifiques, j’ai adoré. » Farida, 10 ans, a bien sûr beaucoup aimé faire des gâteaux mais elle sait aussi maintenant mieux s’organiser pour ses devoirs, « je comprends mieux et j’arrive mieux à conjuguer. » Ces ateliers culinaires étaient l’occasion de sensibiliser les jeunes au bien-manger. Pour Talha-Kerem, qui a participé au dispositif à l’Espace Fontaines, « le CLAS c’est bien parce qu’on travaille, on dessine et on joue. » Une jolie façon de résumer ce beau projet éducatif qui sera bien sûr renouvelé à la prochaine rentrée scolaire.

Plus d’infos :

Espace Fontaines : 01 34 15 20 27

Maison de l’Europe : 01 34 13 31 34

Maison de la Mare des Noues : 01 34 13 35 46

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !