Pour faciliter l’accès des jeunes de 18 ans à la culture, un pass Culture est désormais mis à leur disposition via une application géolocalisée et gratuite. Zoom sur ce dispositif !
Testé dans une quinzaine de départements depuis février 2019 et généralisé à toute la France en mai dernier, le Pass Culture offre un crédit d’un montant de 300 euros aux jeunes de 18 ans. Les bénéficiaires ont deux ans pour utiliser cette aide proposée sous la forme d’une application téléchargeable, géolocalisée et gratuite qui donne accès à une liste d’activités culturelles et artistiques proche du lieu de domiciliation. Le principe est simple : sélectionner l’activité de son choix et la réserver depuis l’application. Peuvent ainsi être financés des spectacles ou abonnements, des cours, des biens matériels (livres, CD, instruments de musique, etc) ou des biens numériques (jeux vidéo, abonnements numériques …), sachant que 50 % du crédit alloué doit être utilisé pour des offres sur place.
Après de 700 000 jeunes avaient déjà utilisé une partie de leur pass Culture le mois dernier. « Dès la généralisation du dispositif sur tout le territoire national, la ville s’est inscrite dans cette démarche et a adhéré à ce dispositif, afin d’en faire profiter tous les jeunes Franconvillois, que ce soit pour choisir parmi une large sélection de spectacles de l’Espace Saint-Exupéry, mais aussi pour des cours et ateliers proposés par le Conservatoire à Rayonnement Communal, ou toute autre action culturelle portée par la commune », explique Marie-Christine Cavecchi Premier Maire adjoint et Présidente du Conseil départemental. Le Pass Culture donne un autre avantage : la formule duo. Tout jeune souhaitant venir à un spectacle avec un accompagnant peut l’inscrire dans sa demande.
Le dispositif aujourd’hui réservé aux personnes s’inscrivant l’année de leurs 18 ans doit être étendu à tous les élèves de la 4e à la Terminale dans toutes les académies en 2022. En attendant, ceux qui sont éligibles ne doivent pas se priver. La nouvelle saison culturelle offre mille tentations !
PLUS D’INFOS : pass.culture.fr