Un projet « Au tour des femmes » au Lycée Jean-Monnet

Depuis décembre dernier, le projet « Au tour des Femmes » a été lancé au lycée Jean-Monnet par l’infirmière Laurence Le Boulch, sous la houlette de Philippe Duval, le chef d’établissement, et avec la participation des enseignants.

Jusqu’en mai, le projet « Au tour des Femmes » invite les élèves de 2nde à s’interroger sur la place des femmes et réfléchir aux relations hommes-femmes en général à travers différents ateliers et activités. Après la semaine santé citoyenneté fin janvier et ses ateliers d’échanges autour du thème « Tu m’aimes, tu me respectes » menés avec le CPEF (Centre de Planification et d’Education Familiale), et l’exposition « Ça nous est ég=les » de l’association Hubertine Auclert qui s’est tenue au CDI tout le mois de décembre, d’autres événements sont organisés à destination de l’ensemble des élèves. « Cette année, nous avons voulu rendre les élèves acteurs et collaborateurs de la manifestation, c’est la première fois que nous mettons sur pieds un projet de cette ampleur », souligne l’infirmière à l’initiative d’ « Au tour des Femmes ».

Courant février, des courts-métrages réalisés avec un atelier d’écriture en partenariat avec l’association « Femmes et cinéma » et mettant en scène des femmes seront diffusés. En mars, le lycée accueillera la venue d’ambassadrices de l’association « Elles bougent » qui valorise l’orientation des femmes vers les métiers techniques et scientifiques afin de susciter des vocations. « Les relations hommes-femmes constituent un problème d’actualité dans notre société et il faut lutter, par tous les moyens, contre les violences de toutes formes faites aux femmes, explique Laurence Le Boulch. Un déséquilibre des catégories socioculturelles présent au lycée mène l’équipe encadrante de l’établissement à se confronter régulièrement à des atteintes sexistes. En terme d’orientation, cela conduit également à un déficit de filles dans les filières scientifiques tant en 1ère qu’en post bac. Ce projet a pour objectif de casser les différences et d’améliorer le vivre ensemble. »

Enfin, une Color Run intitulée « Parcours de femmes, parcours du cœur » sera organisée le 19 avril en collaboration avec la Fédération Française de Cardiologie. Mise en place par les élèves de 2nde assistant aux cours d’exploration sport, cette course invite toutes les filles du lycée à prendre part à cette bonne cause. « La Color run permet de rendre l’événement autant festif que sensibilisateur. Le débat sur la question des relations hommes-femmes doit rester positif », souligne l’infirmière.

 

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×