Du 1er novembre au 30 avril, un défi Familles zéro déchet est organisé par le Syndicat Emeraude à destination des familles pour apprendre les rudiments de cette démarche au plus grand nombre.
Sur l’année 2019, chaque Valdoisien a produit 372 kg de déchets. Et la crise sanitaire apparue l’année dernière n’a pas arrangé la situation. Il devient urgent de repenser nos modes de vie et de consommation. Face à ce constat, le Syndicat Emeraude a décidé d’agir en mettant en place un défi Familles zéro déchet dont le lancement officiel aura lieu les 16 et 17 octobre prochains.
Le principe de ce challenge qui durera six mois à partir du 1er novembre est simple : initier collectivement les familles participantes à une démarche écoresponsable lors de nombreux ateliers organisés sur différentes thématiques (zéro déchet en cuisine, à la maison, avec les enfants, les courses, le compostage…), mais aussi des visioconférences et des temps de discussions.
Le défi est ouvert à toute famille résidant sur l’une des 17 communes du territoire dont fait partie Franconville. Son objectif : créer une communauté de personnes novices ou déjà engagées. Dès lors que les familles seront inscrites, celles-ci bénéficieront de tarifs préférentiels pour se munir d’outils et accessoires dédiés au recyclage proposés par le Syndicat Emeraude. Le compostage se révélant comme une alternative phare pour réduire les déchets de la vie quotidienne, des réductions seront appliquées sur les composteurs. Les familles les plus motivées seront équipées d’un peson durant les six mois de l’expérience. Cet outil connecté permettra de peser leurs différentes poubelles et leurs bacs à compost de façon régulière afin d’établir un suivi et de noter les évolutions. Une manière pour les familles de prendre significativement conscience de l’impact de ces petits gestes écologiques. Selon le syndicat, une famille investie dans un défi peut réduire de 25 à 50% le poids de ses déchets.
En plus de la page Facebook dédiée où les participants et organisateurs pourront échanger, une plateforme web de suivi du poids des poubelles simple et intuitive sera à la disposition des familles et du Syndicat Emeraude. Pour mener cet ambitieux projet, celui-ci s’est entouré de cinq familles ambassadrices engagées depuis longtemps dans la démarche zéro déchet et d’une entreprise dédiée à l’économie sociale et solidaire. La société mettra à disposition des familles participantes et des organisateurs des outils qui faciliteront la mise en place et le suivi des différents défis réalisés. Pour ceux qui aurait envie de s’engager avec leur famille dans ce challenge intergénérationnel, il suffit de s’inscrire du 1er septembre au 8 octobre via le formulaire mis en ligne sur le site du Syndicat Emeraude et disponible également sur l’Emeraude Mag dédié distribué début septembre. L’évènement de lancement aura lieu le 16 octobre, à partir de 16h30, au complexe sportif Dufresne à Saint-Prix.
Inscriptions au défi : www.syndicat-emeraude.fr