Une Franconvilloise au Conseil départemental des jeunes

Emma, une jeune Franconvilloise élue au Conseil Municipal des Jeunes de la Ville en 2021, a depuis peu également intégré le Conseil Départemental des Jeunes du Val-d’Oise et du haut de ses 15 ans, exerce déjà deux actions citoyennes.

« Depuis toute petite j’ai toujours eu cette envie de prendre part à la vie de la commune et de comprendre comment fonctionne une ville, » confie la jeune Franconvilloise.
Élue au CMJ de Franconville depuis 2021, la collégienne de Jeanne d’Arc a déjà participé à de nombreuses cérémonies officielles et mis en place plusieurs projets pour la commune. En 2022, quand elle voit les affiches d’appel à candidature du Conseil Départemental pour les jeunes elle tente sa chance en envoyant son dossier. Son profil est retenu et le 19 octobre 2022, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val-d’Oise, lui remet son écharpe officielle lors de la cérémonie d’intronisation.

Depuis, l’agenda d’Emma est bien chargé, « aujourd’hui j’ai le CMJ, le Conseil Départemental, le collège mais aussi le badminton et les échecs que j’aime bien pratiquer en club. » Au sein du Conseil Départemental des Jeunes du Val-d’Oise, la collégienne a intégré la commission jeunesse, sport, culture et égalité hommes/femmes.

Si elle est actuellement dans sa dernière année au CMJ, Emma a 3 années entières de mandat au Conseil Départemental des Jeunes à réaliser. Et ce n’est que le début pour cette jeune Franconvilloise qui voit loin.
« En 2025 le Conseil Régional des Jeunes lance son appel à candidature et comme j’aurai l’âge requis, je compte bien envoyer mon dossier. » Bravo Emma pour ce bel investissement citoyen !

« Avec les autres conseillers jeunes, nous sommes en train d’organiser des projets qui devront ensuite passer en séance plénière pour être votés. Avec l’arrivée des JO en 2024 nous avons plein d’idées qui pourraient être intéressantes. »

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×