À Franconville, des dizaines de bénévoles œuvrent dans l’ombre pour le Téléthon.
Chaque année, des Franconvillois et associations locales se mobilisent pour le Téléthon. Depuis 1995, c’est Françoise Lebègue qui coordonne, en lien avec l’Association Française contre les Myopathies (AFM), les animations mises en place dans la commune. « Cela a été mis en place deux ans auparavant par le club de plongée de la ville, raconte-t-elle. En 1993, mes fils Jean-Michel et Franck, alors jeunes moniteurs de plongée au SCAF, se sont mobilisés avec leurs collègues pour organiser les « 24 Heures sous l’Eau » et récolter des fonds lors de cet événement. » Près de trente ans plus tard, d’autres ont repris le flambeau…
Lecturama, Institution Jeanne-d’Arc, accueils de loisirs maternels, les professeurs d’EPS de la Ville, l’association de la retraite sportive de Franconville (ARSF), La Croche-Chœur… La semaine du 3 au 8 décembre, des dizaines de personnes seront mobilisées pour l’occasion. Au programme : des stands de vente de produits Téléthon se tiendront à la mairie le samedi 7 décembre au matin et dans le hall de l’Espace Saint-Exupéry l’après-midi. Une urne y a été aménagée sur chacun de ces deux sites pour le dépôt des dons. De 8h à 12h30, l’ARSF sera présente sur le marché du Mail pour vendre ses confitures, pâtisseries et confiseries maison. Non loin, le supermarché du centre-ville, proposera une vente de viennoiseries de 9h à 17h. Les professeurs d’EPS de la ville organiseront des initiations à l’escalade et un parcours gymnique pour les plus jeunes au gymnase de l’Europe de 14h à 16h (1 à 2 euros l’activité).
Pour les amateurs de sport et plus particulièrement de natation, la piscine propose l’événement spécial Nageons pour le Téléthon. Comme chaque édition, la structure municipale reversera le montant total des entrées ce jour à l’AFM. Le dimanche 8 décembre, une chorale caritative de La Croche-Chœur envoûtera dès 16h les visiteurs de l’Eglise Sainte-Madeleine (prix d’entrée libre). « Chacun est de près ou de loin touché par ce genre de maladies. Je crois en cette cause car la recherche et l’aide que nous apportons lors du Téléthon ne font que faire avancer les choses », souligne Françoise Lebègue.
En parallèle de ces animations, l’Ehpad Korian Montfrais organise le samedi 7 décembre un challenge Téléthon. Les résidents, leurs familles et le personnel de l’établissement se mobiliseront pour l’occasion et courront sur des vélos d’appartement, stepper et tapis de course. Le but ? Réaliser le plus de kilomètres en dix minutes (1km = 1euro). Onze accueils de loisirs participent aussi à la collecte tout en sensibilisant les enfants à cette cause caritative du 2 au 15 décembre.
Pour rappel, les donateurs peuvent appeler le 3637 ou aller sur le site https://www.afm-telethon.fr