Ils répètent chaque semaine dans les studios du Conservatoire pour faire ce qu’ils aiment le plus, à savoir chanter et jouer de leur instrument autour d’un répertoire de musiques actuelles. Immersion dans les coulisses de cette mélodieuse collaboration avec les groupes amateurs du Conservatoire.
Chaque année, le Conservatoire propose un accompagnement aux groupes de musique amateurs. Sept se sont inscrits en septembre au dispositif dont The Ocks, IILYD, Maja, Snake’s Fang, Chryseis, Zgrupp, Ukelane 66. Chaque rentrée ils peuvent postuler, un créneau horaire leur est octroyé pour disposer d’une salle du Conservatoire, et ce, chaque semaine.
Ces groupes amateurs bénéficient de toute l’installation des studios de musique de la structure avec notamment le câblage, les amplis, les branchements micro… Tout ce dont rêve un musicien ou une chanteuse pour travailler dans les meilleures conditions qui soient. Le Conservatoire les accueille gratuitement dès que l’un des membres du groupe est Franconvillois.
L’inscription faite, les groupes amateurs locaux n’ont ainsi plus qu’à venir avec leurs instruments, à se brancher aux amplis et à envoyer la musique. Depuis 2014, le groupe Maja a investi les studios du Conservatoire. Ils ont enregistré l’été dernier trois titres, forts des conseils avisés du régisseur Adrien David et des professionnels sur place. « Avant, nous devions louer des salles ou répéter à domicile. C’est beaucoup plus confortable de travailler au Conservatoire où du matériel nous est prêté et où l’on peut monter le son sans gêner les voisins, soulignent les deux membres du groupe, Céline, la chanteuse, et Jean-Claude, à la guitare et aux chœurs. On travaille ici dans des conditions réelles d’enregistrement, on joue de manière amplifiée, on peut effectuer des tests micro mais le grand avantage est surtout que nous sommes accompagnés dans nos créations, nos arrangements ou encore nos déplacements scéniques par des professionnels de la musique. »
En plus de ce créneau de répétition, ces musiciens et chanteurs bénéficient en effet des précieux conseils artistiques de Rémi Auclair, un professionnel de la musique. « Ce ne sont pas uniquement des conseils techniques mais aussi un coaching sur la relation au public, la manière de se présenter, de se déplacer sur scène ou l’ordre du répertoire pour mettre le plus en valeur leur travail », insiste la Directrice du Conservatoire. Enfin, un groupe inscrit est sélectionné tous les ans pour enregistrer durant deux jours un CD de deux titres dont ils peuvent ensuite se servir pour démarcher des salles. Les portes de l’auditorium leur sont également ouvertes deux fois dans l’année pour jouer leur programme en concert. Prochain rendez-vous le 24 janvier à 19h !
Renseignements : 01 39 32 68 43