Chaque année, des jeunes filles et jeunes hommes se forment aux gestes de premiers secours et aux manœuvres incendie aux côtés des sapeurs-pompiers afin de revêtir un jour eux-mêmes l’uniforme rouge et bleu. Nous les avons suivis lors de leurs entraînements.
Ils interviennent face à toutes les situations d’urgence. Les sapeurs-pompiers volontaires exercent cette activité en plus de leur activité professionnelle, ils sont recrutés à partir de 18 ans et se forment durant leurs congés. Les jeunes sapeurs-pompiers intègrent la section dès l’âge de 14 ans et se forment pendant quatre année le mercredi après-midi principalement et peuvent ainsi être recrutés dès leur 18 ans comme sapeur-pompier volontaire, après l’obtention du brevet national de jeune sapeur-pompier. S’ils passent et obtiennent le concours pour devenir sapeur-pompier professionnel, ils peuvent alors avoir une dispense partielle de formation, et le brevet facilite par ailleurs l’obtention du diplôme SSIAP1, recherché en sécurité incendie.
Cette année encore, une vingtaine d’adolescents âgés de 13 à 18 ans ont été sélectionnés et rejoignent chaque mercredi après-midi le centre de secours situé avenue des Marais. En première année, Laly, 14 ans, a intégré la section en septembre 2019. « J’ai toujours voulu faire ce métier, j’aimerais pouvoir me sentir utile », explique-t-elle.
Dès 16h, ces jeunes collégiens ou lycéens commencent à arriver au centre et se mettent directement dans le bain. « On se met en tenue de sport pour une séance d’activités physiques préparée par les animateurs. Ça peut être du renforcement musculaire, de la course ou un sport collectif, ça dépend. Nous avons également une séance mensuelle de natation, témoigne Alexis, 17 ans, qui arrive au bout de sa formation. Je suis content de bientôt intervenir sur des cas un peu plus concrets mais je suis quand même triste de quitter ma section. On s’attache beaucoup aux autres JSP. »
Plus jeune, Tiffany est en première année de formation (JSP 1) et a suivi, quant à elle, la voie de son père pompier. « Venir en aide aux autres, c’est ce que j’aimerais faire plus tard, témoigne la jeune fille âgée seulement de 15 ans. Je veux apprendre et découvrir toutes les ficelles du métier que ce soit en théorie ou en pratique et développer les compétences requises pour devenir pompier. »
Valentin, 15 ans, a de son côté été davantage attiré par le côté sportif et collectif de la formation « cette première année a été superbe, une belle affinité et une forte cohésion se sont créées au sein de la section, c’est comme une grande famille. »
Bien encadrés, les jeunes sapeurs-pompiers se disent motivés par des formateurs investis et un métier-passion qu’ils souhaitent représenter. Pour ces quatre jeunes sapeurs-pompiers, cette formation nécessite de la motivation, de la solidarité, d’être un minimum sportif, le dépassement de soi et de la cohésion.
Pour postuler :
- Être dans sa 14ème année.
- Envoyer une lettre de motivation et un CV au chef de centre, le Capitaine Virginie Baillet (avec une adresse mail et un numéro de téléphone valides) au 57 avenue des Marais
95130 FRANCONVILLE ou à l’adresse mail suivante : jspfranconvilleplessisbouchard@gmail.com
Vous recevrez une convocation en septembre indiquant la date retenue pour le recrutement. Celui-ci comprend un test QCM de culture générale, un test d’aptitude sportive et un entretien oral.