La prochaine conférence RÉAAP aura lieu le 8 mars et aura pour thème « Etre parent c’est quoi ? ». Pour l’occasion, la ville accueille Aldo Naouri, pédiatre de renom, qui viendra partager ses conseils et ses convictions pour l’éducation des enfants.
Quand on devient parent, aucun mode d’emploi n’est délivré à la naissance du bébé. Cette belle aventure ponctuée d’émotions, peut parfois déboussoler car elle vient aussi avec son lot de doutes et de questionnements. Alors comment savoir quelles sont ses missions en tant que parent, que doit-on faire ou ne pas faire avec les enfants. En somme, qu’est-ce que vraiment être parent ?
Le mardi 8 mars, la ville invite les parents à l’Espace Saint-Exupéry pour suivre cette conférence animée par le célèbre pédiatre Aldo Naouri. Auteur de nombreux ouvrages à succès, il est devenu au fil des années une véritable référence dans son domaine. Aujourd’hui, il répond à quelques-unes de nos questions en avant-première.
Trois questions à… Aldo Naouri
Quel message voulez-vous faire passer aux parents à travers vos livres et vos conférences ?
Le message que je veux vraiment faire passer aux parents, c’est celui de la responsabilité parentale dans le devenir des enfants. Aujourd’hui, on met l’enfant au sommet de la pyramide familiale et on dit aux parents qu’ils se doivent d’être à son service. Le problème, c’est que cette situation a donné des enfants qui ont grandi en ayant le sentiment que tout leur était dû. De ce fait, ils ont développé un sentiment de toute puissance qu’ils garderont encore à l’âge adulte. Pour qu’un enfant évolue correctement, il faut impérativement l’encadrer, lui donner des limites.
En quoi le rôle de la mère et celui du père sont différents ?
Les parents ne sont pas logés à la même enseigne. Leur mode d’action et comment ces actions sont ressenties par l’enfant ne sont pas identiques entre la mère et le père. La mère est la personne dans laquelle l’enfant a séjourné 9 mois ce qui leur a permis de développer un lien immédiat et très fiable. À l’inverse, son père pour lui est un parfait étranger, il n’a pas ce même lien depuis la naissance. Le père c’est simplement celui que la mère désigne comme tel, celui à qui elle attache de l’importance.
Comment la situation actuelle que nous vivons impacte les enfants ?
Cette crise sanitaire que nous traversons a tendance à radicaliser les choses que nous traversions déjà avant. Si les parents s’entendaient bien par exemple tout ira bien mais si des tensions étaient déjà présentes alors elles risquent de s’envenimer et de se répercuter sur l’enfant. Tous les problèmes qui étaient déjà présents avant, vont s’amplifier avec la crise que l’on traverse.
Conférence : Le mardi 8 mars, de 20h à 22h – Espace Saint-Exupéry – entrée libre