Urbanisme : où en est le PLU ?

Depuis plusieurs années maintenant la Ville révise son Plan Local d’Urbanisme en consultation permanente avec les Franconvillois pour leur proposer une ville qui leur ressemble.

Au début des années 2000, la commune a connu la fermeture de 23 classes et la population baissait considérablement, le nombre de commerces diminuait, la ville se paupérisait. Pour attirer à nouveau des habitants et redynamiser la ville, Franconville a alors repensé intégralement sa politique urbanistique, tout en répondant aux diverses obligations gouvernementales concernant les logements.
« En 2009, nous étions une des toutes premières villes à créer un Plan Local d’Urbanisme, » se rappelle Xavier Melki, Maire de Franconville. Depuis, les classes sont de nouveau ouvertes, de nouveaux commerces attractifs sont arrivés, et une population jeune a posé ses valises. Les objectifs en matière de population ont donc bien été atteints et ce bien plus vite que prévu.

Aujourd’hui, l’objectif du PLU est différent, l’urbanisme de développement mis en place en 2009 évolue sur un urbanisme de finition. « Depuis le début de l’année 2021, nous travaillons en consultation avec les habitants à la création d’un tout nouveau PLU pour définir ensemble ce que nous souhaitons ou pas à Franconville. »

Aujourd’hui, où en sommes-nous ?

L‘année dernière, les Franconvillois ont été conviés à plusieurs ateliers urbains pour aborder les grands thèmes qui définissent la commune. « À l’issue de ces rencontres, nous avons regroupé toutes les idées et les souhaits des habitants pour les intégrer à notre PLU, » indique Monsieur le Maire. De nombreuses remarques ont été faites sur le souhait d’avoir plus d’espaces verts dans la Ville. Pour y contribuer, le nouveau PLU prévoit un embellissement des zones dites mutables afin d’insérer de nouveaux lieux de verdure.

« Encore une fois, nous espérons que les Franconvillois répondront nombreux à l’invitation car c’est ensemble que nous devons définir le devenir de notre ville. »

Par la suite, l’arrêt du projet PLU devrait être présenté devant le Conseil Municipal durant l’été 2023. Les services de l’État, dont la Préfecture, auront alors trois mois pour donner leurs avis sur cette version du PLU. Une consultation par enquête publique sera ensuite organisée.  Un commissaire enquêteur aura la responsabilité de la mener, il collectera l’avis du public via des permanences ou le registre d’enquête publique. Il rendra ensuite un rapport et des conclusions motivées. Une nouvelle version du PLU, tenant compte des retours des services consultés et des conclusions du commissaire enquêteur, sera présentée devant le Conseil municipal pour adoption. Le nouveau PLU sera ensuite exécutoire un mois après son adoption, si la Préfecture ne fait pas de remarque dessus.

Aujourd’hui, la Ville invite une nouvelle fois les habitants à venir donner leurs avis sur la nouvelle version du PLU. Les 22, 23 et 26 mai, des réunions publiques sont organisées pour présenter les derniers projets.