En janvier dernier, le département a lancé le dispositif Val-d’Oise Rénov, un dispositif gratuit d’accompagnement pour les propriétaires qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Objectif : lutter contre la précarité énergétique.
34% des logements valdoisiens sont sujets à une mauvaise isolation et 7 à 8% des foyers vivant dans le Val-d’Oise (près de 30000 ménages) se trouvent en situation de « vulnérabilité énergétique ». Face à ces chiffres, la Communauté d’agglomération Val Parisis et le Département ont décidé avec l’État de proposer une solution aux propriétaires souhaitant prendre part à cette révolution nécessaire.
Depuis le 1er janvier 2021, les propriétaires Valdoisiens et les syndicats de copropriété peuvent bénéficier du dispositif gratuit Val-d’Oise Rénov’. Un service d’information, de conseils et d’accompagnement technique et administratif individualisé a été mis en place pour la rénovation énergétique de tout logement.
Isolation, installation d’une VMC, remplacement de chaudière ou encore de fenêtres… Val-d’Oise Rénov’ permet de simplifier les démarches des propriétaires grâce à un service d’accompagnement gratuit, neutre et indépendant.
Il offre un programme de rénovation accessible à tous, proposé par des interlocuteurs de confiance. Pour découvrir les aides auxquelles les personnes concernées ont le droit, celles-ci sont reçues par un conseiller spécialisé.
L’association Soliha accompagne ainsi les propriétaires par téléphone sur rendez-vous soit pour une orientation interne s’ils sont éligibles soit pour une visite à domicile s’ils ne sont pas éligibles. L’accompagnement répond aux besoins et problématiques de chaque projet de manière personnalisée.
Les conseillers sont également là pour orienter au mieux les propriétaires vers les différents financements possibles, un choix d’entreprises avec lesquelles travailler et les aspects techniques et juridiques à prendre en compte.
« C’est une politique de logement mais aussi une politique environnementale pour limiter les émissions des gaz à effet de serre », explique Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental. Dans le Val-d’Oise, un tiers des gaz à effet de serre proviendrait des logements et notamment de la déperdition énergétique.
PLUS D’INFOS : 01 30 32 83 15
Des permanences physiques sont ouvertes aux habitants de l’agglomération, sur rendez-vous au 0 800 006 075
Franconville : Jeudi 18 novembre – de 9h à 12h
Pour prendre rendez-vous en ligne avec un conseiller :
- conseils financiers ou juridiques : www.adil95.org
- conseils techniques et accompagnement dans votre projet : www.soliprojet.fr/contact