Franconville-la-Garenne accueille une grande vente caritative des œuvres du peintre Franconvillois bien connu Victor Montalti. L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association ELA.
La Semaine du Handicap se déroule cette année du 18 au 25 novembre et pour l’occasion, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) sera à l’honneur. Le samedi 18 novembre, une grande vente caritative est organisée au profit de l’association, à l’initiative de l’épouse de l’artiste décédé. Tous les bénéfices des enchères seront versés à l’association.
J’ai choisi cette association car les leucodystrophies touchent de nombreux enfants mais c’est une maladie encore peu connue dont les conséquences sont pourtant très sérieuses, explique Madame Montalti. Aujourd’hui, cette maladie est encore malheureusement incurable. Faire avancer la recherche médicale est donc vital. De plus, Victor a toujours été investi auprès des jeunes. Organiser cette collecte de dons était dans la continuité des valeurs qu’il portait. »
La journée débutera avec une exposition des œuvres de 10h à 12h dans la salle polyvalente de l’Espace Saint-Exupéry. À 14h, une conférence animée par une neuropédiatre spécialisée sera programmée pour informer les participants et répondre à leurs questions concernant ces maladies génétiques rares. Les enchères commenceront à 15h. Au total, ce sont 66 œuvres encadrées qui seront proposées. Les dons récoltés par le biais des enchères seront ainsi versés intégralement à l’association ELA, ce qui permet donc aux donateurs de bénéficier d’une déduction fiscale de 66% de leur don. Le règlement se fera uniquement par chèque à l’ordre de ELA.
Marseillais de naissance, Victor Montalti, peintre et sculpteur, est venu s’installer à Franconville-la-Garenne dans les années 80. En 1994, il décide de partager sa passion en aidant à la création de la Palette à Franconville et en présidant l’association de 1998 à 2007.
Il s’est également beaucoup investi en tant que professeur d’arts plastiques aux Apprentis d’Auteuil à Sannois.
Il a toujours considéré que l’art et la création étaient accessibles à tous, qu’ils aident à se trouver et à s’épanouir, » se rappelle son épouse.
L’artiste se voulait original, clamait n’appartenir à aucun mouvement pictural. Au cours de sa carrière, il a été distingué dans de nombreux salons avec divers prix et médailles. Il reste aujourd’hui présent dans de nombreuses collections publiques et privées. Parmi ses tableaux proposés aux enchères, il y a des huiles, des pastels, des aquarelles, mais surtout beaucoup de paysages colorés nous faisant découvrir un des endroits préférés de l’artiste :
C’était un amoureux inconditionnel de la Bretagne, et tout cet amour pour cette région se retrouve dans la manière dont il a peint ces paysages. » précise sa femme.
Vente caritative
Samedi 18 novembre à 15h
Espace Saint-Exupéry