Viernheim en immersion dans l’administration communale française

Du 10 au 13 novembre dernier, le Maire de Viernheim, Matthias Baaß, et quatre cadres administratifs, ont été invités à découvrir le fonctionnement de l’administration communale à la Française suite à une visite de la délégation franconvilloise à Viernheim au premier semestre.

Dans le cadre du 101e anniversaire de l’Armistice de 1914-1918, une délégation allemande dont, Matthias Baaß, le maire de Viernheim, est venue à la rencontre de l’équipe municipale franconvilloise. Une première en une telle occasion qui n’est pas passée inaperçue lors de la cérémonie tenue le 11 novembre dernier. « Ta présence à nos côtés, aux côtés de nos jeunes, de nos aînés, de nos porte-drapeaux, est un geste fort et fraternel, à l’image de l’amitié qui unit nos villes mais également nos pays dans l’histoire commune qui est la nôtre », soulignait le Maire Xavier Melki lors de son allocution.

Cette visite officielle s’est effectuée dans le cadre des échanges engagés en début d’année. Et ce jumelage administratif se révèle mutuellement très instructif. Un premier séjour à Viernheim réalisé en avril dernier a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une collectivité allemande et de comparer les deux systèmes. Ainsi, la délégation de Viernheim s’est étonnée notamment, lors de son séjour à Franconville, du système électoral mis en place dans l’Hexagone, de l’absence d’école pour les enfants le mercredi et des lois françaises auxquelles sont soumises les villes en matière de logement social.

Contrairement à la France qui fonctionne via un scrutin majoritaire à deux tours, l’Allemagne a, elle, opté pour un mode de scrutin proportionnel plurinominal où une partie des sièges est pourvue via le scrutin uninominal majoritaire à un tour. D’autre part, il faut savoir que les écoles allemandes ne donnent généralement cours à leurs élèves que sur une très longue matinée, supprimant ainsi la question de la cantine.

Durant ces trois jours de visite, Matthias Baaß et les quatre cadres municipaux qui l’ont accompagné ont assisté à différentes réunions de travail autour des services à la Population, des Finances ou encore de la Petite Enfance et de la question de l’inclusion. Accompagnée par les élus franconvillois, la délégation a également visité différents sites comme ceux de la Police municipale, l’Espace Fontaines, la crèche Pom’Pouce. Le Centre de Supervision Urbain (CSU) et la chaufferie biomasse gérée par le SICSEF ainsi que le Conseil départemental afin d’évoquer les choix effectués par le département en matière de petite enfance et du handicap, ont aussi reçu les deux délégations. Des instants studieux ponctués de moments conviviaux. À renouveler !

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×