Virginie DUHAMEL expose à Saint-Exupéry

Du mardi 15 au samedi 26 juin, l’Espace Saint-Exupéry décore ses murs des œuvres colorées de Virginie Duhamel, une peintre et artiste plasticienne.

Franconvilloise depuis quinze ans cette artiste, conférencière passionnée présentera de nombreux grands formats réalisés à partir de marqueurs et de feutres.

Coloriste

Grâce à un travail de coloriste et de collage minutieux, chacune des toiles est comme animée.

« Ça faisait longtemps que le collage m’attirait, cette technique donne une certaine vibration que la peinture à l’huile ne rend pas », explique-t-elle. À l’origine, Virginie Duhamel peignait à l’huile et il y a deux ans elle s’est convertie à cette technique et a lâché les pinceaux pour les marqueurs. « Ce qui m’intéresse, c’est que c’est la couleur qui donne corps à l’œuvre, à la forme, souligne l’artiste. Un simple papier et des marqueurs deviennent alors des supports et outils tout aussi intéressants et nobles que les toiles et la peinture.» Sa technique permet un rendu léger et coloré, étonnant lorsque l’on se retrouve devant son travail faisant parfois penser à Gustav Klimt et à l’Art Nouveau. Mais ce sont tout particulièrement Pablo Picasso et Henri Matisse qui ont influencé l’artiste franconvilloise.

« Ces deux peintres, lorsque j’ai compris leurs œuvres, m’ont mis une claque. L’expressionisme m’a beaucoup marquée », confie-t-elle. À 25 ans, après avoir intégré une école d’architecture Place Clichy, à Paris, et sa maitrise d’Arts Plastiques en poche, Virginie Duhamel a investi un atelier d’artistes à Gennevilliers. Un endroit dans lequel elle s’est longtemps réfugiée pour peindre et dessiner. En 1997, elle reçoit le Prix des Jeunes Artistes d’art contemporain de Clichy-la-Garenne et remporte, en 2012, le 1er Prix du CNAM. Malgré ces récompenses, l’artiste plasticienne ne se prend pas la tête. « L’art doit avant tout être source de bien-être, je vois mes œuvres comme des éléments purement décoratifs. Comme disait Matisse, l’art n’a pas de but en soi », déclare-t-elle.

Conférence le 19 juin : https://www.ville-franconville.fr/evenement/conference-matisse-picasso-soutine-lart-moderne/

Véritable passionnée, Virginie Duhamel anime depuis trois ans des conférences d’histoire de l’art à l’université populaire des Hauts-de-Seine. Le 19 juin, se tiendra à l’Espace Saint-Exupéry, à 15h, l’une de ses conférences : L’Art, au service de l’Humain. Elle y présentera une fresque permettant de comprendre que depuis la préhistoire, l’art est au service de l’homme, dans sa grande comme dans sa petite histoire. Cette initiation à l’observation des œuvres en fonction des époques permet ainsi de comprendre le fonctionnement évolutif et de l’art et de l’humain.

Enfin, l’artiste propose des ateliers d’initiation à sa technique mêlant papier, collage et feutres du mardi au vendredi de 14h30 à 16h30 durant la première semaine d’exposition. Ces séances d’arts plastiques limitées à quatre participants sont ouvertes à tous les âges, sur réservation.

Plus d’infos : 01 39 32 66 05