Depuis quelques années, des inconnus effectuent du porte-à-porte sous une fausse qualité (faux policiers, faux agents EDF, faux employés de mairie, faux plombiers…). Pour éviter de se faire duper par des méthodes bien rodées, certains réflexes doivent être adoptés.
Vous avez peut-être déjà fait face à ce genre de situation : un faux plombier se présentant chez vous afin de contrôler votre installation à la suite d’une fuite d’eau chez votre voisin. Il demande d’effectuer des vérifications et en profite pour vous subtiliser des objets de valeurs. Même genre de scénarios avec de faux policiers se présentant à votre domicile, exhibant furtivement une carte sur laquelle est mentionné « police » ou des brassards orange « police ». Il ne faut jamais se fier aux apparences et surtout, ne jamais ouvrir à un inconnu. « Toute entreprise démarchant sur le domaine public doit avoir en sa possession une autorisation tamponnée et signée de la mairie. En cas de doute, il suffit d’appeler la Police municipale ou la Nationale pour vérifier si le démarcheur est enregistré », prévient le Directeur de la Police municipale.
Quelques conseils à suivre :
- Utilisez l’entrebâilleur ou le judas et parler à travers la porte. N’ouvrez jamais la porte à une personne inconnue, quelle que soit la raison invoquée.
- Demandez-lui une carte professionnelle ou un justificatif d’intervention.
- N’hésitez pas à effectuer un contre-appel pour vérifier que la venue de la personne qui se présente chez vous soit bien officielle. Contactez ainsi l’organisme d’origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge, vos voisins ou la police. Utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance ou les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente.
- Ne laissez aucune indication sur votre boîte aux lettres laissant penser que vous vivez seul(e).
- Évitez de conserver beaucoup d’argent liquide ou des objets de valeur chez vous.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la Police municipale au 01 34 44 04 80, faire le « 17 » ou le « 112 ».
Si vous êtes victime d’un vol à la fausse qualité ou d’un vol par ruse…
Rien ne sert de paniquer mais il faut être réactif. Contactez immédiatement les services de police, donnez-leur toutes les informations utiles (adresse de votre domicile, description des auteurs, mode opératoire et préjudice), ne touchez à rien chez vous en attendant le passage des agents qui relèveront les traces et indices laissés par les malfaiteurs. Enfin, déplacez-vous au commissariat de police de votre territoire afin de déposer une plainte.