Huit ans après les Championnats d’Europe d’athlétisme de Zurich en 2014, l’athlète licencié à Franconville récupère la médaille de bronze suite à un déclassement.
Il aura fallu huit ans pour que Yoann Rapinier, athlète licencié à l’Entente Franconville Césame Val- d’Oise, goûte au bonheur d’obtenir une médaille aux Championnats d’Europe. En 2014 à Zurich, il avait terminé quatrième de l’épreuve de triple saut avec une performance de 17.01m, à trois centimètres de la troisième marche du podium. En 2019, une enquête pour dopage vise un athlète arrivé deuxième. Trois ans plus tard, le verdict tombe et permet à Yoann Rapinier de récupérer la médaille de bronze. « C’est un sentiment très fort, confie le sportif, c’est beaucoup d’émotion de voir que le travail et les efforts fournis ont été reconnus et qu’ils ont abouti à quelque chose. » Cette joie, l’athlète de 32 ans a pu la partager avec son Club et son coach, « je suis très fier de ramener cette médaille à Franconville. »
Depuis ces fameux Championnats d’Europe, le natif de Pontoise a persévéré « j’ai dû faire beaucoup de sacrifices pour rester dans l’athlétisme mais je suis toujours là » précise Yoann Rapinier. Déjà prêt à repartir en compétition, il se prépare cette année pour les Championnats du Monde d’athlétisme qui se dérouleront aux Etats-Unis en juillet 2022 mais aussi pour un grand rendez-vous programmé en 2024 ; « Bien sûr que je vise les Jeux Olympiques de Paris 2024, je suis motivé mais il ne reste que deux ans pour me préparer alors il faut tout donner. » Cette motivation et cette passion pour l’athlétisme se ressentent dans ses performances mais aussi dans les cours qu’il donne aux jeunes du Club de Franconville. Le sportif s’occupe d’enfants entre 12 et 17 ans. « J’ai toujours trouvé qu’il était important de promouvoir le sport dans une ville et dans les écoles », explique le coach. Parmi ces petits athlètes, plusieurs ont de très bons résultats, les « pépites du Club » comme les appelle Yoann Rapinier.
« L’athlétisme est un beau sport, c’est un sport individuel qui donne envie de se dépasser tout en ayant un bel esprit d’équipe qui permet d’aller vers le haut et ça, nos jeunes l’ont bien compris. »