À l’heure où la société tend à soulager la planète et l’environnement des différents déchets qui les polluent, la politique zéro déchet gagne du terrain et pourrait changer la donne. À l’œuvre sur le terrain, le Syndicat Emeraude sensibilise à cette philosophie adoptable à tous les niveaux.
Trier ses déchets, c’est bien mais jeter moins, c’est mieux ! De nombreuses pratiques s’inscrivent dans la démarche zéro-déchet, inspirée du concept anglais « zero waste » (zéro gaspillage), et ces gestes sont de plus en plus adoptés par les Français et leurs voisins. Selon Eurostat, un français produisait 513 kilos de déchets en moyenne sur la seule année 2017, classant ainsi les Français parmi les plus gros producteurs de déchets de l’Union Européenne. Il devient donc vital de mettre un terme à cette consommation déraisonnée et surtout insoutenable.
Cet objectif de développement durable lutte contre la tendance du « tout-jetable » et est développé à travers des alternatives notamment aux produits à usage unique qui remplissent nos placards. Chargé de la collecte et du traitement des déchets ainsi que de la sensibilisation au tri sur le territoire, le Syndicat Emeraude a fait partie en 2016 des trois collectivités franciliennes lauréates de l’appel à projets « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage ». Selon ses agents, « ce qu’il convient de retenir, c’est que dans la prévention des déchets, chaque geste compte. Un Stop Pub apposé sur les boîtes aux lettres constitue souvent une première étape pour éviter les quantités de publicités ».
La démarche zéro déchet passe tout d’abord par la réduction de la consommation en général. Il est préférable d’opter pour les dons, les objets d’occasion, la réparation et le réemploi des objets. Venus des Pays-Bas, les « repair cafés » se développent progressivement en France et permettent à des objets d’électroménagers ou encore à des vélos de retrouver une seconde vie au lieu d’être systématiquement remplacés. « Le zéro déchet peut se révéler très ludique, explique Mickaël Renon, chargé de mission prévention des déchets. Quand on parle d’écogestes, les gens pensent parfois à tort que ça va changer complètement leur vie alors qu’il s’agit d’apporter quelque chose en plus dans leur quotidien. En étant simplement plus attentif et plus sobre, on y gagne forcément financièrement et on évite les produits toxiques vendus dans la grande industrie, on réapprend à se satisfaire de petits plaisirs et à faire les choses par soi-même. Pour résumer, passer au zéro déchet est un plus pour le porte-monnaie, l’environnement et la santé.
Le zéro déchet se traduit aussi par le boycott de tout ce qui est inutile et qui ne fait qu’alimenter la poubelle comme par exemple les produits suremballés vendus dans les supermarchés. Dans ce cas de figure, il convient mieux d’acheter en vrac. Le compostage qui permet d’alléger le contenu de la poubelle et fournit un parfait engrais aux jardiniers s’inscrit également dans cette démarche.
Le Syndicat Emeraude est en train de travailler sur un nouveau plan d’action intitulé Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers Assimilés (PLPDMA). à travers ce dispositif, différents objectifs vont être fixés sur sept grandes thématiques : lutter contre le gaspillage alimentaire, éviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des bio déchets, augmenter la durée de vie des produits, mettre en place et renforcer des actions emblématiques favorisant la consommation durable, réduire les déchets des entreprises, réduire les déchets du BTP, réduire les déchets marins. « Notre mission est d’inciter les gens à réfléchir à leurs modes de consommation et à avoir les meilleurs gestes, le but n’est pas de tout faire mais de pérenniser les bons comportements » explique Mickaël Renon
Dans le cadre de la revalorisation des déchets végétaux, le Syndicat a fait intervenir l’Association pour la Gestion d’Outils d’Insertion par l’Économique (AGOIE). Celle-ci proposait aux visiteurs, des décheteries mobiles de broyer leurs déchets végétaux et repartir avec ce broyat. Le Syndicat souhaite reconduire cette initiative. Enfin, tout au long de l’année, le Syndicat initie les intéressés au compostage, au lombricompostage et au jardinage au naturel lors d’ateliers ponctuels.
Pour se rendre compte de l’ampleur de la production ménagère de déchets www.planetoscope.com
Infos complémentaires www.syndicat-emeraude.com